APPEL À PROJET - Intervention artistique sur le mur du parc Saint-Fargeau

Dans le cadre de l’ouverture du parc Saint-Fargeau, situé au 48/50 rue Saint-Fargeau, le conseil de quartier Télégraphe – Pelleport – Saint-Fargeau – Fougères (via la Mairie du 20e) lance un appel à projet pour réaliser une fresque sur le mur du parc.

Ce projet est suivi par des habitants, des représentants d’association, des conseillers et conseillères de quartier et par la Mairie du 20e.

Modalités d’intervention

D’une superficie d’environ 40 x 3 m, ce mur vient d’être refait pour accueillir des ouvertures qui assureront une continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur du square : la fresque doit s’inscrire dans cette continuité. Le groupe projet souhaite également que la fresque représente le quartier à travers l’un de ses aspects historiques : la thématique de l’eau.

Les produits utilisés devront être les plus naturels possibles et respectueux de l’environnement mais également avoir fait leur preuve en matière de résistance aux intempéries. La technique et les interventions nécessaires à la réalisation sont laissées à l’appréciation de l’artiste.

L’artiste doit se rendre disponible aux phases de sélection (jury) et de réalisation comme définies dans le calendrier ci-dessous :

• Dépôt des dossiers : pour le 15 février 2020 au plus tard
  • Sélection de l’œuvre – passage devant un jury : entre le 17 et le 28 février
  • Délai administratif (déclaration préalable) : mars - avril
  • Réalisation de la fresque : mai / juin 2020

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est attendu le 15 février au plus tard. Il doit être transmis par voie électronique aux adresses pdl20@paris.fr et conseil.tpsf@gmail.com, et avoir pour objet « Candidature fresque Saint-Fargeau ».

Le dossier doit comprendre :

• Un CV de présentation de l’artiste et de ses œuvres
  • Un descriptif de la future fresque : concept ou démarche artistique, matériaux et peintures utilisés…
  • 2 visuels
  • Un devis complet : le devis doit présenter et anticiper tout ce qui sera nécessaire à la réalisation de la fresque (éventuelle sous couche, location d’échafaudage, transport de matériel, etc.). Le budget ne pourra pas être complété après la sélection du projet (hors demandes exceptionnelles de la Mairie). Le numéro de SIRET de l’artiste doit être indiqué sur le devis.

La sélection finale aura lieu lors d’un passage de 15 minutes devant un jury composé d’une dizaine de personnes (habitants, conseillers de quartier, représentant de la Mairie du 20e, représentant de Eau de Paris).

Le groupe projet ou la mairie pourront être amenés à demander des modifications visuelles à l’artiste, en fonction du visuel attendu ou des demandes de la direction de l’urbanisme.

MODALITÉS ADMINISTRATIVES

Le paiement se fera sous forme de mandat administratif (paiement après prestation), l’appel à projet est donc ouvert uniquement aux artistes bénéficiant d’un numéro de SIRET.

Afin de permettre une intervention technique rapide des services en cas de besoin, l’œuvre fera l’objet d’un contrat de cession à la Mairie.

Toutes les démarches administratives (rédaction de contrat de cession, demande de déclaration préalable etc) seront prises en charge par la Mairie.

Dernière mise à jour le jeudi 6 février 2020