Service

Inscriptions dans les écoles publiques

Mise à jour le 13/03/2024
Votre enfant va entrer à l'école ? Retrouvez toutes les informations sur l'inscription, la carte scolaire, le calendrier scolaire, sans oublier l'incontournable service facil'familles !
Quand s'inscrire ?
L’inscription scolaire dans une école parisienne de l’enseignement public pour la rentrée de septembre 2024 commence mercredi 6 mars 2024. Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2024 durent jusqu'au mardi 30 avril 2024.

Pour l’année scolaire en cours (de septembre 2023 à juillet 2024), si vous souhaitez effectuer une première inscription ou à une réinscription (suite à un déménagement par exemple) dans une école parisienne de l’enseignement public, vous pouvez également utiliser le service en ligne.

Inscription à l'école maternelle

L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans.
  • Votre enfant aura 3 ans en 2024
    ou
  • Votre enfant (né en 2022) aura au moins 2 ans le jour de la rentrée en septembre 2024
À partir du mercredi 6 mars 2024, vous pourrez donc inscrire votre enfant dans une école parisienne de l’enseignement public pour la rentrée de septembre 2024.
Attention
Pour les enfants nés en 2022 qui auront au moins 2 ans le jour de la rentrée en septembre 2023, toutes les écoles de Paris de l’enseignement public ne disposent pas de classes de toute petite section de maternelle.

Par conséquent, ces enfants pourront être admis mais uniquement dans la limite des places disponibles.

L'inscription scolaire en ligne

Préparer les documents avant de remplir la demande d’inscription :

Les informations concernant

  • Vous (qui effectuez la demande d’inscription scolaire) et l’autre parent ou représentant légal de l’enfant
  • Votre enfant (ou vos enfants, si plusieurs enfants doivent être inscrits).

Les pièces justificatives obligatoires (à joindre lors de votre demande en ligne)

Vérifiez les pièces justificatives en votre possession :
  • Une copie du livret de famille (page parents et enfant à inscrire) ou de l’acte de naissance de l’enfant à inscrire
  • La copie de la pièce d’identité du parent (ou responsable légal) effectuant la demande d’inscription scolaire
  • Un justificatif de votre domicile à Paris : une facture de gaz ou d’électricité de moins de 3 mois ou échéancier en cours ou votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
Attention, si vous n’êtes pas en possession de ces 3 pièces justificatives, votre demande d’inscription scolaire ne pourra pas être validée.

Une copie de la dernière décision judiciaire qui établit les conditions d’exercice de l’autorité parentale de votre enfant et qui fait état du lieu de résidence de votre enfant (ou du principe de garde alternée).

De la personne hébergeant :
- Une copie de sa pièce d’identité
- Une attestation sur l’honneur signé par l’hébergeant indiquant que vous (et votre enfant) êtes hébergés chez cette personne
- Un justificatif de domicile de la personne hébergeant

Pour la personne hébergée : un document administratif récent portant l’adresse du domicile de l’hébergeant (CAF, attestation de sécurité sociale…)

Si votre enfant a déjà été scolarisé :
Un certificat de radiation de l'école précédente si possible.

Inscrivez-vous en ligne

Si vous avez besoin d'aide ou préférez effectuer votre demande en mairie d'arrondissement

En cas de difficultés à faire votre demande en ligne, vous pouvez toujours vous rendre dans votre mairie d’arrondissement pour inscrire votre enfant à l’école. Certaines mairies proposent aussi de prendre rendez-vous.
Si vous vous déplacez en mairie pour effectuer l’inscription scolaire de votre enfant, il faut prendre un rendez-vous à la mairie du 20e

La mairie d’arrondissement vous répond sous 15 jours

Si votre dossier est complet, vous recevrez par email le certificat d’inscription de votre enfant. Vous serez invité à prendre contact avec l’école de votre secteur.
Si la mairie a besoin de précisions, elle vous contactera. Elle pourra également vous demander de venir en mairie pour finaliser l’inscription.

Prenez rendez-vous avec le directeur de la maternelle ou école élémentaire

L’inscription à la mairie et le certificat d’inscription obtenu ne suffisent pas. Vous devez impérativement prendre rendez-vous avec le directeur/la directrice pour finaliser l’inscription de votre enfant.

Inscriptions dans une école parisienne de l'enseignement public

L'instruction est obligatoire dès l'âge de 3 ans.
Tous les enfants français et étrangers résidant à Paris peuvent être accueillis dès la rentrée à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans.
Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent également être admis dans la limite des places disponibles.

1ère étape : à la mairie d'arrondissement de votre domicile

L'inscription est possible pour tous les enfants français et étranger résidant à Paris. Les enfants de 3 ans révolus dans l’année civile sont accueillis dès la rentrée de septembre.
Vous trouverez les modalités d'inscription ci-dessous.
Un exemple : les enfants nés en 2021 pourront entrer en maternelle en septembre 2024.
Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal).

Pièces à fournir pour l'entrée en maternelle

Également en cas de changement d'école maternelle ou élémentaire dans le cadre d'un déménagement ou autre situation :
  • le livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
  • le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (consultez le calendrier des vaccinations sur le site service-public.fr), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication
  • un des justificatifs de domicile suivants : facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours dernier OU avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
  • le cas échéant, si l'enfant était déjà scolarisé (changement d'établissement scolaire ou déménagement), le certificat de radiation de l'école précédente
Les situations particulières font l'objet d'un examen au cas par cas.À l'issue de ces démarches, le bureau des écoles de la mairie d'arrondissement délivre un certificat d'inscription indiquant l'établissement où l'enfant devra suivre sa scolarité
Dans le cas d’un emménagement récent, et si vous êtes dans l'impossibilité de produire un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse, nous vous invitons à vous rapprocher du bureau des écoles de votre mairie d'arrondissement.
Dans certaines situations particulières, il est possible que d'autres documents soient demandés. Il est toujours préférable de se rapprocher de la mairie de l'arrondissement concerné.

2e étape : à l'école

Muni du certificat d'inscription, vous êtes invité·e à vous rendre à l'école ou à l'une des écoles (au choix en cas de secteur commun) de secteur de l'enfant et à vous présenter à la directrice ou au directeur pour que celle-ci ou celui-ci puisse procéder à l'admission.
La mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre école proche, si une école est surchargée. Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.
Rappel sur les conditions sanitaires
Elles sont communes à l'école maternelle et à l'école élémentaire.

Le carnet de santé ou un document attestant que les vaccinations obligatoires de l'enfant sont à jour doit être présenté lors de l'inscription à la mairie.

Les vaccinations obligatoires sont les vaccinations antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique. Il est nécessaire de fournir une attestation médicale en cas de contre-indication à la vaccination.

Inscription à l'école élémentaire

Les enfants scolarisés en grande section de maternelle sont automatiquement inscrits à l'école élémentaire pour la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Il existe une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes et qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Il faut se renseigner auprès de l'école ou de l'inspection académique. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans, sauf avis contraire des commissions de l'éducation spécialisée.
Si votre enfant était scolarisé à l'école maternelle, il est inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement.
Vous serez informé automatiquement par courrier de l'école élémentaire du secteur pour l'année suivante.
Dans les autres cas de figure (déménagement, passage dans une école publique d'un enfant déjà scolarisé dans une école privée), vous devez procéder à une inscription directement via le service en ligne ou auprès de la mairie d'arrondissement de votre domicileà partir du 6 mars 2024 pour la rentrée scolaire de septembre 2024.

Inscription au collège, lycée

Inscription au collège

L'affectation au collège est prononcée par le Directeur académique des services de l'éducation nationale chargé du second degré : l'élève est affecté dans le collège de secteur de son domicile (adresse de la résidence principale du représentant légal de l'enfant. L'affectation en 6e est informatisée. Il n'y a pas de dossier papier à remplir pour les élèves des écoles élémentaires publiques de Paris, sauf s'il y a une demande de dérogation.
L'admission au collège est subordonnée à la décision de passage en 6e prise par le conseil des maîtres.

S'inscrire au lycée

La 3e est l'année du premier grand choix d'orientation, poursuite d'études en voie générale et technologique, en voie professionnelle ou entrée en apprentissage.

Infos pratiques

Académie / Rectorat de Paris
Accueil du public
12 boulevard d'Indochine
75019 Paris
Tél : 01 44 62 40 40

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 pour tous les usagers.

La sectorisation à l'école

Les mairies d’arrondissements formulent chaque année des propositions de modifications du périmètre scolaire, en fonction des critères de proximité et de mixité sociale, délibérées par le Conseil de Paris (conseil municipal).
Cliquez sur l'onglet « Écoles élémentaires » figurant sur la carte ci-dessous :
Cliquez sur l'onglet « Écoles maternelles » figurant sur la carte ci- dessous :

Les demandes de dérogation pour l'école maternelle et élémentaire

Les dérogations à titre personnel sont accordées dans quelques cas exceptionnels motivés par une situation particulière, justifiée par des motifs sérieux.
📅 La campagne de dérogation scolaire 2024-2025, est ouverte du mercredi 6 mars au mardi 30 avril, date limite de dépôt des dossiers.
Il est indispensable préalablement, que l'enfant soit déjà scolarisé dans une école publique ou que vous ayez procédé à son inscription à la mairie d'arrondissement du domicile.

Mode d'emploi et demande de dérogation

Un dossier est à compléter par les dépositaires de l'autorité parentale. Ce dossier devra être remis au directeur de l'école de secteur de l'enfant.

Les autres possibilités d'inscription

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée. L'inscription dans le privé se fait auprès de chaque école, qu'elle soit privée sous contrat ou hors contrat. Elle peut avoir lieu à des dates différentes. Il convient donc de le vérifier auprès de chaque directrice ou directeur d'école.
Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public sur simple présentation de son dossier scolaire précisant la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement à condition que vous ayez procédé à son inscription à la Mairie de votre arrondissement.
Vous pouvez aussi décider d'instruire votre enfant à la maison. Vous devez alors faire au préalable une déclaration au maire d'arrondissement et à l'inspecteur d'académie. Cette déclaration doit être renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction de l'enfant ainsi qu'une enquête à caractère social pour établir la compatibilité de l'instruction dans la famille avec l'état de santé de l'enfant et ses conditions de vie.

La sectorisation au collège (carte scolaire)

L'affectation dans le collège de secteur est automatique. La sectorisation des collèges relève, depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004, du Conseil de Paris (Conseil général). Elle demeure en vigueur. Cependant, les affectations et les dérogations sont sous la responsabilité de l’académie.
Attention : les dérogations éventuellement accordées dans le premier degré ne sont pas systématiquement reconduites pour le collège.

De quel collège dépend votre enfant ?

Le collège d’affectation est déterminé par la résidence principale du représentant légal de l’enfant.
Cliquez sur l'onglet «collèges » figurant sur la carte ci-dessous :

Les demandes de dérogation pour le collège

Les parents peuvent demander une dérogation, c'est à dire une affectation dans un autre établissement que le collège de secteur en s'adressant au directeur d'école. Des dérogations peuvent être accordées dans la limite des places disponibles après l'affectation des élèves de secteur et en fonction des motifs classés par ordre de priorité.

Cas particulier de demande d'affectation dans un collège à recrutement spécifique

Ces cas particuliers concernent :

Les internats scolaires et professionnels

La prestation "Internats Scolaires et Professionnels » (ISP) est une prestation facultative de la Ville de Paris qui poursuit plusieurs objectifs :
  • aider des familles en difficulté à assurer l’éducation de leurs enfants
  • favoriser la réussite scolaire et la formation professionnelle
  • assurer le suivi socio-éducatif et scolaire de chaque jeune, en relation avec les établissements, les familles et les différents partenaires concernés.
Cette prestation offre des conditions d’une scolarité bien encadrée, une participation financière de la Ville de Paris (bourse d’internat) et un suivi des enfants et des familles par trois assistantes socio-éducatives du pôle Internats scolaires et professionnels rattaché au Bureau du service social scolaire.
Les enfants sont accueillis dans des établissements scolaires sous contrat avec l’Éducation nationale, agréés par la Ville de Paris qui veille à la qualité de la pédagogie, de l’encadrement, des conditions d’hébergement et de l’animation. Les quatorze internats partenaires dits « de semaine » se situent majoritairement en banlieue parisienne et proposent un enseignement dans la filière générale (du collège au lycée) mais aussi dans des filières professionnelles (3ème prépa professionnelle, CAP, bac professionnel…).
L’enfant reste sous l’entière responsabilité de ses parents. La famille s’engage à collaborer étroitement à l’accompagnement mis en place par la cellule socio-éducative du Pôle ISP.
Une participation financière de la famille est définie en fonction de ses ressources (quotient familial) et du barème arrêté par la Ville de Paris. Elle varie entre 40 € et 400 € par mois.

Les critères de la prestation des Internats Scolaires et Professionnels

La prestation s’adresse aux familles domiciliées à Paris, de nationalité française ou en situation régulière de séjour. Les familles dont l’un des parents est agent d’une administration parisienne (Ville de Paris, CASVP, AP-HP) peuvent également en bénéficier quel que soit leur lieu de résidence.
Les enfants éligibles à la prestation doivent, au moment de l’admission : être âgés de moins de 16 ans à la date de la rentrée scolaire, ne pas avoir plus de 2 ans de retard scolaire, ne pas relever de l’enseignement spécialisé.

La demande d’admission à la prestation des internats scolaires et professionnels

Si vous souhaitez faire une demande d’admission en internat scolaire pour votre enfant, vous pouvez vous adresser à un travailleur social qui vous aidera à constituer un dossier (service social scolaire, service social de proximité de votre arrondissement…). Il établira une évaluation de la situation de votre enfant complétée d’un dossier administratif. L’ensemble sera envoyé à l’adresse suivante :

Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé
Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance
Bureau du Service Social Scolaire
Pôle des Internats Scolaires et Professionnels
94/96 quai de la Râpée – 75570 Paris cedex 12

Le dossier de demande d’admission à la prestation est examiné par les professionnels du pôle des Internats scolaires et professionnels. Lorsque la décision d’admission n’est pas unanime, le dossier est étudié collectivement en Commission d’admission.

La campagne d’admission débute chaque année début janvier pour une entrée en internat en septembre. Les places en internat étant limitées et afin de favoriser un délai de traitement des dossiers le plus rapide possible, il est recommandé de transmettre les demandes dès le début de la campagne. La date limite de réception des dossiers est fixée au début du mois d’avril.
Pour toute information : Tél 01 43 47 75 31 - [dases-bsss-internats puis paris.fr après le signe @][dases-bsss-internats puis paris.fr après le signe @]qnfrf-offf-vagreangf@cnevf.se[dases-bsss-internats puis paris.fr après le signe @]

Le collège départemental Thomas Mann

Lecollège départemental Thomas Mann, situé 91, avenue de France (13e) est le premier collège parisien qui héberge un internat public d’une capacité de 48 lits.
Les élèves internes sont scolarisés de la 6e à la 3e.
L’internat s’adresse à des enfants confrontés à des situations particulières ou difficiles pouvant gêner leur progression scolaire (difficulté d’organisation familiale, de séparation, de maladie, de travail nocturne, de problème de logement, de gestion du temps mais aussi de motivation).
Pour faire une demande, vous devez adresser un courrier à la Principale du collège, en précisant les motifs de la demande et en joignant les bulletins scolaires de 1er et 2e trimestre.

Le département de Paris met également à la disposition des familles parisiennes momentanément en difficulté des bourses d’internats scolaires et professionnels afin de favoriser la réussite scolaire et professionnelle des enfants et des jeunes.
Pour toute demande d’information, adressez-vous à la Direction de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé au 01 43 47 75 31.

Le calendrier scolaire

L'académie de Paris fait partie de la zone C du calendrier scolaire en même temps que les académies de Créteil, Montpellier, Toulouse et Versailles.
Pour Paris :
La rentrée des classes pour les élèves a eu lieu le jeudi 1er septembre 2022 (la prérentrée des enseignants a eu lieu le mercredi 31 août).
Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit « de solidarité ». En 2023, le lundi de Pentecôte est le 6 juin.

Vacances d'automne

  • Fin des cours : samedi 22 octobre 2022
  • Reprise des cours : lundi 7 novembre 2022

Vacances de Noël

  • Fin des cours : samedi 17 décembre 2022
  • Reprise des cours : mardi 3 janvier 2023

Vacances d'hiver

  • Fin des cours : samedi 18 février 2023
  • Reprise des cours : lundi 6 mars 2023

Vacances de printemps

  • Fin des cours : samedi 22 avril 2023
  • Reprise des cours : mardi 9 mai 2023
  • Pont de l'Ascension 2023 : du mercredi 17 mai après les cours au lundi 22 mai 2023.

Vacances d'été

  • En 2023 : fin des cours le samedi 8 juillet 2023 (départ en vacances après la classe; les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en vacances le vendredi soir)

facil'familles, mode d'emploi

facil’ familles est un service de la Ville de Paris qui permet :
  • de faire depuis Internet, si vous le souhaitez, des demandes d'inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants.
  • de recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal et les Ateliers Beaux-Arts.
  • de payer par prélèvement automatique ou par CB sur Internet si vous le souhaitez.

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