Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Propreté > Mesures propreté
 

Mesures propreté

Mairie du 20e

Une mesure propreté est une inspection des rues d'un quartier réalisée par les services de la propreté, en lien avec la mairie d'arrondissement et les habitants.

Ces opérations se déroulent sur une matinée et sont organisées régulièrement dans les différents quartiers de l'a rrondissement.

Comment ça se passe ?

Tout d'abord, les habitants qui se sont portés volontaires se retrouvent à l'atelier référent et tirent au sort une dizaine de rues en fonction de trois types d'objectifs déterminés.

Ensuite, les participants vont inspecter les voies sélectionnées : ils évaluent chaque site en fonction de plusieurs critères de propreté (détritus, dépôts, affichage sauvage, déjections canine…) mais aussi de l'état de la voirie et plus largement de l'espace public (pavage des rues, nids de poule, pieds d'arbre, état des murs….). A ces "notes techniques" s'ajoute une "note d'ambiance".

En aval, un compte-rendu de la mesure propreté est établi grâce à la moyenne de ces notes qui est comparée à celle des éditions précédentes.

Ce constat des lieux permet d'améliorer les actions de nettoiement par les services de la propreté, mais également de créer un rapport de proximité entre les services et les habitants.

Comment participer ?

Mairie du 20e

Si vous êtes intéressé par cette démarche et que vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à une prochaine mesure propreté, vous pouvez contacter la Section locale de la Direction de la protection de l'environnement (DPE)
14/18 rue des Prairies 75020
Tél. : 3975 ou 01 40 33 83 33

 
-->