Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Scolaire et périscolaire > Accompagnement à la scolarité
 

Accompagnement à la scolarité

 

Après la classe : les études surveillées

Mairie du 20e

Environ 23 000 élèves parisiens participent aux études surveillées proposées de 16h30 à 18h par la Ville de Paris dans les écoles élémentaires.

Après une récréation, consacrée à la détente et au goûter, les élèves sont rassemblés dans les classes, par groupes de 25 au maximum.

L'inscription s'effectue auprès de la direction de l'école.

Les tarifs sont appliqués en fonction d'un quotient familial calculé par la caisse des écoles du 20e sur la base des ressources de votre foyer.

>> Plus d'information sur Paris.fr

 

Les dispositifs Coup de pouce et ALEM

Mairie du 20e

Mise en place depuis la rentrée 2002 par la Ville de Paris en partenariat avec l'Education nationale, c es dispositifs ont pour objectif d'aider les enfants de CP et de CM2 dans l'acquisition des apprentissages fondamentaux et concerne, en 2006-2007, 189 écoles élémentaires de la capitale se trouvant en REP (92 écoles en 2002).

 

L'efficacité de ce dispositif, qui bénéficie à 1900 enfants, repose sur l'implication de tous : parents, enfants, enseignants et animateurs, et sur un engagement d'assiduité pris dès le départ par les élèves et leur famille. 242 clubs et ateliers organisés en petits groupes proposent après la classe des solutions adaptées aux besoins de chacun : aide à la lecture pour les CP ; lecture, écriture et/ou mathématiques pour les CM2.

- Pour les CP : Coup de pouce
Des groupes de 5 ou 6 enfants maximum, issus de la même classe, sont constitués et forment les clubs "coup de pouce"

- Pour les CM2 : Ateliers lecture expression mathématiques (ALEM)
Des ateliers maths/français sont organisés pour des groupes de 10 élèves au maximum, originaires de plusieurs classes, sur une base régulière de deux jours consacrés à la lecture et à l'écriture et deux autres jours aux mathématiques.

>> Plus d'information sur Paris.fr

 
-->