Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Innovations et NTIC > Paris ville numérique
 

Paris Ville Numérique

Mairie du 20e

PARVI, Paris Ville Numérique, est un programme et un label sous lequel sont regroupées les initiatives de la Ville de Paris visant à mettre tout le potentiel des nouvelles technologies de l'information et de la communication au service des Parisiens.

Tous les secteurs d'activité sont concernés :
- services sociaux, vie associative
- développement économique, scientifique
- administration
- citoyenneté
- affaires culturelles, écoles, etc.

La première manifestation de PARVI a été la mise en place d'u ne série de sites Internet de la Ville de Paris : Paris.fr, sites des mairies d'arrondissements, Paris Jeunesse, site de l'Office du tourisme et des congrès…

Le programme PARVI vise à développer l'accès et l'usage Internet grâce à des lieux de proximité tels que les Espaces publics numériques (EPN) et les espaces cyber-emploi pour les jeunes dans les quartiers ainsi que par le développement de bornes Wi-fi dans les différents lieux municipaux (mairies d'a rrondissement, bibliothèques, jardins…) via Paris Wi-Fi.

Il entend également favoriser le développement du très haut débit. Le programme PARVI a ainsi intégré de nouvelles mesures concernant les infrastructures (fibre optique et réseau sans fil), l'accès pour tous à Internet (ordinateurs et lieux de connexion) et enfin des nouveaux usages qui seront rendus possible par le déploiement de ces réseaux. D'ici 2010, au moins 80% des immeubles parisiens seront reliés en fibre optique et l'accès au wi-fi et aux technologies de l'information et de la communication (TIC) sera démocratisé.

Le programme PARVI concerne également l'emploi avec le financement d'incubateurs et de pépinières pour de jeunes entreprises innovantes.

La Ville de Paris développe également son "administration électronique" au service des Parisiens. A terme, tous les éléments nécessaires aux droits et démarches des citoyens seront mis sur Internet. L'accès online offre l'avantage d'être plus explicatif, interactif, et surtout plus rapide parce que disponible en temps réel. L'administration électronique constitue également une aide certaine pour les personnes à mobilité réduite.

>> Retrouvez plus d'informations sur les différentes opérations Paris Ville numérique sur Paris.fr

 
-->