Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 

 

Budget participatif 2016 Budget participatif 2015 Budget participatif 2014
 
 

Budget Participatif

Toutes les informations sur le Budget participatif

 

 o Description du dispositif

La mise en œuvre du budget participatif constitue une innovation démocratique majeure, d'une ampleur inédite : les Parisiennes et les Parisiens sont invités à se prononcer directement sur l'affectation de 5% du budget d'investissement de la Ville. En effet, toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition d'âge ou de nationalité, peuvent déposer un projet.
Reposant sur une méthode de gouvernance ouverte et moderne, le budget participatif est avant tout une déclaration de confiance faite aux Parisiens. Il doit permettre de renforcer les liens entre les citoyens, les institutions et leurs représentants, d'assurer toujours davantage de transparence dans la gestion des finances publiques, d'inventer une pédagogie de l'action publique, et de s'a ppuyer sur l'expertise et la créativité des Parisiens.

Voici les 5 phases du Budget participatif :

• Janvier-février: déposez vos projets, commentez ou associez-vous à des projets déjà proposés sur www.budgetparticipatif.paris

• De mars à mai :
Participez éventuellement à des ateliers de co-construction de projets issus de propositions convergentes (même localisation, même thématique....). Les projets sont alors en études techniques auprès des directions opérationnelles.

• De juin à septembre :
Consultez les projets qui seront soumis au vote de septembre et préparez la communication pour soutenir et faire connaître le ou les projets que vous soutenez

• En septembre :
Votez pour vos projets préférés sur  www.budgetparticipatif.paris ou dans les lieux de vote répartis sur l'ensemble du territoire parisien. Vous retrouverez les lieux de vote dans le 20eme arrondissement sur le site de la mairie.

• En décembre :
Le financement des projets lauréats est adopté lors du vote du budget primitif du Conseil de Paris. La mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter. Les Parisien-nes qui les ont initiés pourront y être associé-es.

 

 
-->