Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

La COP21, qu'est ce que c'est ?

Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Aux côtés des représentants des Etats, les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et la communauté scientifique, participent aux débats.

Du 30 novembre au 11 décembre, Paris accueillera la 21e Conférence des Parties (COP21). Cette conférence est une échéance cruciale qui représente la fin d'un cycle de négociations, en s'inscrivant dans le prolongement direct de la grande COP de 1997, qui avait permis l'adoption du protocole de Kyoto.

La COP21 doit établir les bases d'un nouvel accord international, dynamique donc évolutif, applicable à tous les pays. Il engagera l'ensemble des Nations dans une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Elle doit aussi définir les mécanismes juridiques, financiers et de contrôle de ce nouvel accord. Ce dernier doit aussi confirmer la mise en place du « Fond Vert », doté de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020, pour un développement « propre » des économies en développement ou en transition.

 
-->