Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Démocratie Locale dans le 20e

 

Conseils de quartier Budget Participatif Conseil de la jeunesse Conseil municipal des enfants Conseil de la citoyenneté Comité de développement économique Conseil local de santé mentale Comité local de l'urbanisme Plan propreté
 
 

La démocratie locale dans le 20e

Qu'est-ce qu'un conseil de quartier ?
C'est là que les habitants et les acteurs d'un quartier (centres sociaux et d'animation, structures diverses, associations de quartier, commerçants, parents d'élèves…) se rencontrent, échangent sur leur lieu de vie, sur les enjeux de leur quartier, discutent des problèmes rencontrés, imaginent des solutions, mettent en place des initiatives.
Les conseils de quartier sont l'instance des habitants, qui y sont présents à titre individuel. En donnant la parole aux citoyennes et aux citoyens, les élus permettent que ceux-ci élaborent des projets qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes. Bien qu'ils soient une émanation des mairies d'a rrondissement, la Mairie du 20ème considère les conseils de quartier comme de véritables partenaires avec qui travailler. Les conseils de quartier sont des instances neutres politiquement.

Quelles sont les réalisations des conseils de quartier dans le 20e ?
Voici quelques exemples de ce que les conseils de quartier, grâce à leur investissement et au soutien de la Mairie (financier, logistique et via le Pôle démocratie locale), ont réalisé entre 2008 et 2014 :
- Amandiers-Ménilmontant : chaque année la fête de quartier, Mars en Femmes, réaménagement du square Élisa Borey…
- Belleville : aménagement du belvédère de Belleville, Rallye « Le Français en partage », marches propreté, journal «Belleville Notre Quartier »…
- Gambetta : bagagerie solidaire, Noël de toutes les couleurs, toboggan du square Edouard Vaillant…
- Plaine Lagny : GPRU Porte de Vincennes, Circul'Livres, spectacle de fin d'année dans les maternelles
- Réunion Père-Lachaise : fresque de l'école Lesseps, soutien au café-ludothèque Natéma…
- Saint-Blaise : brocante Solidaire, la journée de tous les talents, GPRU Saint Blaise…
- Télégraphe Pelleport Saint-Fargeau : jardinières citoyennes, la semaine du Village Borrego, aménagement urbain…

Combien existent-ils de conseils de quartier dans le 20e ?
Il en existe 7. Pour connaître le vôtre, reportez-vous à la carte dans les documents à télécharger à droite de votre écran.

Qui compose les conseils de quartier ?
Chacun des 7 conseils de quartier est constitué de 42 habitants présents à titre individuel. 26 d'entre eux ont été tirés au sort sur les listes électorales. 12 autres sont tirés au sort dans une liste de personnes qui auront proposés spontanément leur candidature. 4 personnes seront tirées au sort pour représenter les étrangers non communautaires. Pour savoir comment proposer sa candidature, reportez vous au haut de cette page.
Les conseils de quartier sont enfin composés d'associations qui opèrent sur le territoire au titre de service public (centres sociaux, centres d'animation, écoles et collèges) qui sont membres de droits des conseils de quartier. Les autres associations sont appelés « partenaires associatifs ». Elles peuvent venir présenter un projet pour le quartier, alerter d'une situation… Toutefois, les partenaires associatifs ne peuvent prendre part aux décisions. Les conseils de quartier sont des instances dédiées aux habitants.
Les conseillers de quartier occupent ce rôle pendant 3 ans renouvelables une fois. En devenant conseiller de quartier, ils acceptent de s'engager dans la vie locale, de relayer les informations, d'organiser le bon fonctionnement et le dynamisme des conseils de quartier, d'être à l'initiative et porteur d'événements et de manifestations dans et pour leur quartier.

Si je ne suis pas conseiller de quartier, puis-je quand même m'investir dans cette instance ?
Parfaitement, toutes les réunions des conseils de quartier sont ouvertes au public : habitants, personnes travaillant dans le quartier, commerçants ou membres d'association. Chacun peut s'y rendre pour découvrir les projets de son conseil de quartier, pour participer à leur élaboration ou pour y présenter ses problèmes, ses idées, ses solutions. Les conseillers de quartier représentent le noyau dur qui permet un suivi des projets et un relais d'information.

Comment se déroule les réunions des conseils de quartier ?
Chaque conseil de quartier détermine la plus grande part de son mode de fonctionnement interne. Ils peuvent donc se réunir (mensuellement/ par commission/ …) pour discuter des actions à mener, proposer leurs projets à la Mairie et transmettent la parole des habitants sur les enjeux du quartier.
Les conseillers rédigent un compte-rendu qui présente les décisions prises et les projets choisis. Il est envoyé au Pôle Démocratie Locale, puis diffusé à l'ensemble des membres et sur le site de la Mairie. Si nécessaire, le Pôle Démocratie Locale transmet les projets aux différents services de la Ville de Paris. Il recueille les réponses et les transmet, dans les meilleurs délais, aux conseillers de quartier.
Des réunions dites « plénières » sont organisées dans l'année, au nombre de 2 ou 3 selon l'actualité de chaque conseil de quartier. L'ordre du jour est établi conjointement par le conseil de quartier et par le Pôle Démocratie Locale. Elles permettent aux membres des conseils de quartier de rendre compte de leurs travaux auprès des autres habitants et des élus. C'est aussi l'occasion pour les habitants de se joindre aux projets, de donner leur avis et de proposer de nouvelles dynamiques.

Quels sont les moyens financiers et logistiques accordés aux conseils de quartier du 20e ?
Il existe deux différents budgets dans lesquels les conseils de quartier peuvent puiser de quoi financer leurs projets. :
- le Budget de Fonctionnement pour financer photocopies, affiches, fournitures (alimentation, matériaux divers…)  : tout ce qui est nécessaire aux événements, fêtes de quartier, animations organisés par le conseil de quartier. Les projets de chaque conseil de quartier peuvent être financés à hauteur maximum de 15 000 euros par an, selon les règles des finances publiques et après accord de la Mairie.
- le Budget d'Investissement pour financer les achats «durables» (banderole, barnum, chaises, matériel de sono…) et les aménagements voirie, espaces verts, équipements publiques (banc, rénovation d'un carrefour, jardinière et pots, jeux pour enfants, agrès de sport….). Chaque conseil de quartier peut financer les projets à hauteur de 15 000 euros maximum par an, selon les règles des finances publiques et après accord de la Mairie.

Existent-ils d'autres instances auxquelles les habitants peuvent participer ?
- Si vous êtes intéressé par les questions d'urbanisme, vous pouvez participez au comité Local d'Urbanisme. Concertation en cours autour de la modification du Plan Local d'Urbanisme
- Si vous êtes intéressés par les questions d'espace public : investissez vous dans le cycle du budget participatif d'arrondissement (marches exploratoires, formations, restitution des projets, comité déplacement et opération propreté…)

Et aussi, des initiatives participatives et citoyennes de la Ville de Paris :
- Connaissez-vous le budget participatif de la ville de Paris : cliquez ici

Comment puis-je être informé de l'a ctualité de la démocratie locale et des conseils de quartier dans le 20ème ?
- Sur le site web de la Mairie du 20ème : cliquez ici
- Via le dispositif de newsletter  « 20'l'info » : cliquez ici
- En envoyant un mail à : cab20-pdl@paris.fr

Qui puis-je contacter si j'ai d'autres questions ?
Retrouvez toutes les informations concernant votre conseil de quartier sur le site de la mairie du 20ème : « Vie citoyenne »/ « Conseil de quartier ».
La Mairie du 20ème dispose d'un Pôle Démocratie Locale qui répondra à vos questions :
par mail : cab20-pdl@paris.fr
par téléphone : 01 43 15 20 37 ou 01 43 15 22 47 ou 01 43 15 22 51

 
-->