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Charte d’accueil de la mairie du 20e

Mairie du 20e

La Ville de Paris dote progressivement l'ensemble de ses équipements et services publics d'une charte d'accueil des usagers.
Par la présente charte, la mairie du 20e arrondissement s'e ngage sur la qualité de son accueil. Nos services sont à votre écoute pour continuer à progresser et nous vous rendons compte chaque année des améliorations apportées à la qualité de notre accueil.

Un accès facile

1. La mairie d'arrondissement est facilement localisable dans le quartier.
Elle est notamment indiquée sur les plans du quartier situés en sortie des transports en commun.

2. La mairie d'arrondissement est un lieu ouvert à toutes et à tous et délivre à chacun un accueil adapté et personnalisé.
La mairie d'arrondissement met notamment à disposition des personnes maîtrisant mal le français différentes brochures traduites en plusieurs langues qui les guideront dans leurs démarches.

3. Les locaux sont propres, et aménagés pour la délivrance d'u n service public dans des conditions de confort, de calme, et si besoin de confidentialité.

4. L'ensemble des services rendus par la mairie d'arrondissement sera accessible aux personnes handicapées en 2011, après 18 mois de travaux, grâce notamment à la réalisation d'un second ascenseur, à la création d'un nouvel espace d'accueil et d'u ne nouvelle antenne administrative de police.
Un dispositif d'aide spécifique est à disposition des malentendants.

Une information claire et adaptée

5. Les horaires d'ouverture des différents services sont clairement indiqués à l'extérieur de la mairie d'arrondissement et sur la documentation mise à votre disposition.
Les services de la mairie d'arrondissement sont notamment ouverts au public en nocturne, le jeudi, jusqu'à 19 h30.

6. Dans le hall, des agents sont présents pour vous accueillir, vous orienter dans les locaux et vous indiquer le service qui saura répondre à votre demande. Une signalétique adaptée vous permet de vous orienter facilement dans les locaux de la mairie d'arrondissement.

7. La Ville de Paris met à votre disposition un numéro de téléphone, le 3975, et un site Internet www.paris.fr, qui vous permettent de disposer rapidement d'informations pratiques sur les mairies d'arrondissement et sur les équipements et services de la Ville. La mairie du 20e dispose d'un site propre www.mairie20.paris.fr où vous pourrez trouver toutes les informations pratiques sur la vie de l'arrondissement et tous les renseignements nécessaires à l'a ccomplissement de vos formalités administratives.

Un service attentif et efficace

8. L'agent qui vous reçoit vous réserve, dans un respect mutuel, un accueil aimable et courtois.
Il prend le temps nécessaire pour traiter votre demande. Il vous apporte une réponse précise et complète, dans des termes clairs.

9. En périodes d'affluence, le service est adapté pour réduire le délai d'attente. Vous patientez dans un cadre aménagé à cet effet.
Vous êtes informés, en amont de vos démarches, des périodes d'affluence.

10. Les services de la mairie vous demandent uniquement les documents indispensables au traitement de votre dossier, et limitent le nombre de pièces justificatives à fournir, dans le respect de la réglementation.

11. Vous pouvez faire certaines démarches administratives, notamment d'état civil par courrier ou sur le site www.paris.fr, sans vous déplacer (acte de naissance, acte de mariage, acte de décès).

12. Lorsque vous téléphonez pendant les heures d'ouverture, les services de la mairie s'attachent à décrocher en moins de 5 sonneries. Vous obtenez rapidement une réponse à votre demande. Si la mairie n'est pas en mesure de répondre immédiatement à votre question, vous êtes rappelé dans les 48h.

13. Les services de la mairie répondent à vos courriers postaux ou électroniques sous 15 jours ouvrés (hors délais postaux). Si ce délai ne peut être respecté, les services accusent réception de votre demande et vous indiquent le délai nécessaire à son traitement et le nom de la personne qui en est chargée.

Des observations prises en compte

14. Si vous souhaitez formuler une réclamation, vous pouvez solliciter par courrier le directeur général des services de la mairie qui vous apportera une réponse argumentée et appropriée.

15. Si un litige persiste, vous pouvez recourir, directement et gratuitement, à la Médiatrice de la Ville de Paris (Médiatrice de la Ville de Paris, 32 quai des Célestins, 75196 PARIS cedex 04 ou par téléprocédure, à partir de www.mediation.paris.fr).

La qualité de l'accueil dépend de nous. Elle dépend aussi de vous. En respectant ce lieu, les agents qui y travaillent et les autres usagers, vous nous aidez à améliorer l'accueil.

 
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