Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > Site mobile - Accueil > Actualités
Chargement en cours, merci de patienter...

La Pyrénéenne - Les 10 km du 20e

Pour la deuxième année, les aficionados et amateurs de course à pied vont pouvoir chausser leurs baskets pour parcourir 10 km dans rues du 20e lors de la 2e édition de la Pyrénéenne.

Pour l’occasion, un nouveau parcours a été pensé avec une vue imprenable sur Paris et des dénivelés (118 mètres) toujours plus importants. Si vous aimez les challenges, c’est le moment de relever le défi de cette course atypique dans l’un des arrondissements les plus vallonnés de la capitale !

Les enfants ne seront pas en reste, car une course sera organisée spécialement pour eux à 11h30.

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour visualiser le parcours, cliquez ici.

Informations pratiques
Dimanche 17 mai
9h30 : Départ du 10km - Départ Place Gambetta, rue des Pyrénées.
11h30 : Course Enfants - Départ Place Gambetta, Avenue Gambetta

Retrait des dossards et Inscriptions
Vendredi 15 Mai : de 14h à 18h
Samedi 16 Mai : de 10h à 14h
Dimanche 17 Mai : de 7h30 à 8h45
Devant la Mairie du 20 au stand des dossards - Sous la Tente de Paris Unlimited Speed.

 

 

 

 

Festival Paris Quartiers d'art

Du 14 au 17 mai, la 7e édition de ce festival hors du commun vous invite à découvrir des ateliers hors cadres, des balades hors normes et des concerts hors pairs dans le nord-est parisien, dont le 20e arrondissement, et la Seine Saint-Denis.

Ce festival, né en 2009 dans le 18e, s'est étendu depuis dans plusieurs autres arrondissements - dont le 20e en 2014 - et villes de Seine Saint-Denis et propose des ateliers artistiques.

Chaque lieu de passage, jardin partagé, café culturel, laboratoire de recherche, friche artistique, péniche, bar lounge ou lieu de nuit … propose une restitution artistique : installations graphiques, concerts, répétitions, restitution de résidences et d’ateliers conduits par des artistes professionnels et émergents…

Nouvelle expérimentation pour cette 7ème édition : des soirées dansantes et des concerts live ! des balades de nuit pour des rencontres auditives chaloupées… Vive les nuits blanches !

PROGRAMME DANS LE 20e

- Jeudi 14 mai
> 17H00 – CINÉMA HORS CHAMPS OU SUR PLATEAU, balade projection, proposée par Ciné Balade – Juliette Dubois
RV : Ethno’Art 39 rue des Cascades 75020 – Métro Pyrénées
> 17H30 : VIDEO EXQUISE, proposé par Léo Richard (réalisateur amateur) et Clément Kirche (technicien de l’audiovisuel) / Création d’un court métrage de « réactions en chaine »
RV à l’esplanade de Belleville rue Piat(en face du 20 rue Piat) 20ème – M°Belleville

- Vendredi 15 mai
> 14H00 – GALERIE DU BAS-BELLEVILLE proposé par Des Mots et des Arts, Laure et Morgane
RV à la Galerie Mémoire de l’Avenir 45/47 rue Ramponeau 20ème – M° Belleville

- Samedi 16 mai
> 17H00 – BELLEVILLE ARTY, à la découverte de nombreux et surprenants, murs devenus les supports d’expression favoris du Street Art dans la capitale par Les Balades de Magalie - Magalie Ayé
RV : Devant Pavillon Carré Baudoin, 121 rue de Ménilmontant, 75020 – Métro Belleville
> 17H30 : CHANTS POPULAIRES, proposées par Marcello Song System
RV à Culture Rapide, 103 Jules Lacroix 20ème – M°Belleville/Pyrénées (sous réserve)> 18H00 – ENTRE ARTS AMATEURS ET HABITATS COMMUNS, par Promenades Urbaines – Éléonore Richard
RV : Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, 35/39 rue Sainte Blaise 75020, Métro Saint Blaise

- Dimanche 17 mai
> 15H00 – LA MERE LACHAISE, à la découverte d’un père Lachaise spécial femmes par Dedale visites – Aurore Juvenelle
RV : Entrée principale du cimetière Père Lachaise, 16 rue du Repos 75020 – Métro Père Lachaise
> 15h30 : MOSAIQUE URBAINE (pour le Hall Piat), atelier proposé par la maison de la plage
RV à la Maison de la Plage, 18 rue Denoyez 20ème – Métro Belleville

Programme complet de l'événement en téléchargement ci-dessous.

 


 

 

Fichiers en téléchargement

Semaine participative !

Du dimanche 19 Avril au dimanche 26, l'association Veni Verdi en partenariat avec la mairie du 20e vous invitent pendant 7 jours à découvrir de la ferme du 24/34 au collège Pierre Mendes France.

Pendant cette semaine de vacances scolaires, vous pourrez découvrir ce qui a été réalisé jusqu'à aujourd'hui et planter ensemble des centaines de plants de courges, de poivrons, qui n'en peuvent plus de leurs pots et rêvent du grand air.

Pour les bâtisseurs, vous pourrez finir l'aménagement de l'amphithéâtre, une arène où asperges et rhubarbes contemplent le soleil se lever à Bagnolet, passer, contourner les "Mercuriales" et finalement se coucher à Paris,

Les plus débordant d'énergie pourront passer leur nerfs sur la renouée qui devra finalement s'incliner face à la royale crinière de la courge musquée d'ici la fin de la semaine,

Les oisifs pourront se contenter de préparer le café et le thé pour notre choeur qui battra le pavé.

Informations pratiques
Du 19 au 26 avril
Collège Pierre Mendes France
24, rue Levau

 

 

Braderie enfance

Mercredi 29 avril de 14h à 19h, le centre social CAF Annam organise une braderie petite enfance. Les inscriptions sont ouvertes pour celles et ceux qui souhaiteraient y tenir un stand.

Cette manifestation vous permet d’acheter des vêtements de 0 à 12 ans, des accessoires de puériculture, des jouets, des livres, des CD et DVD.

Informations pratiques
Mercredi 29 avril de 14h à 19h
Centre Social CAF Annam
4 rue d'Annam

 

Vide-grenier petite enfance

Le prochain vide-grenier spécial petite enfance se tiendra le samedi le samedi 30 mai de 9h30 à 14h à la mairie du 20e. Si vous souhaitez tenir un stand, vous avez jusqu'au 22 mai pour vous inscrire.

Deux fois par an, la mairie du 20e organise un vide grenier spécial petite enfance avec des stands tenus par les habitants et associations de l’arrondissement.  Cette manifestation vous permet d’acheter jouets, habits, livres et accessoires de puériculture et sera ponctuée, tout au long de la matinée, par des animations pour les plus petits.

Si vous souhaitez tenir un stand, inscrivez-vous dès à présent, téléphonez dès maintenant au 01 43 15 20 79.

 

La semaine de l'emploi

Du 13 au 17 avril , plus de 300 commerces et entreprises du 20e arrondissement se sont associés à la mairie du 20e et à l’ensemble des partenaires de l’emploi pour donner naissance à un nouveau rendez-vous local exceptionnel dédié au thème de l’emploi.

Cet événement citoyen avait pour objectif de créer une rencontre nouvelle entre habitants et partenaires de l’emploi dans le 20e, de permettre aux riverains de mieux connaître les commerces de leur quartier, et enfin d’encourager l’emploi sous une forme innovante, un format encore jamais vu en France.

Durant cette semaine, les commerces et entreprises qui ont participé au projet ont arboré sur leur devanture un fanion:
- Le fanion vert « J’embauche » signifie que ce commerce/entreprise recrutait, il est donc possible d’y déposer son CV
- Le fanion rose « Je partage » signifie que ce commerce/entreprise partageait son savoir-faire, est prêt à répondre à vos questions sur son métier.
- Enfin, le fanion jaune « Je soutiens » signifie que le commerce/entreprise était solidaire de l’événement et peut informer sur la semaine de l’emploi.

Téléchargez la carte interactive des entreprises participantes : cliquez ici

La semaine s'est conclue en mairie le vendredi 17 avril avec le forum « Le vendredi de l’emploi », où des entreprises implantées dans le 20e et des structures d’aide à l’emploi du 20e arrondissement étaient présentes pour informer et recruter.

Découvrez le programme complet de l'événement en téléchargeant le fichier ci-dessous.

 

 

Fichiers en téléchargement

Exposition Land Art : Appel à projet

Dans le cadre de la 9ème édition de la Fête de la nature à Paris organisée du 20 au 24 Mai
2015, Môm’ganne lance un appel à projet de création artistique.

La thématique annuelle est « Au bord de l’eau ». Les artistes sont invités à répondre en proposant un projet de création Land art en lien avec l’espace du Jardin Insolite (178 m2 au 42 rue Louis Lumière) et du territoire Felix Terrier. Les artistes réaliseront leur oeuvre au sein du jardin pour le premier jour de la fête et exposeront pendant la totalité de l’événement. Des temps de rencontre, de partage et la mise en place d’ateliers avec les adhérents de l’association Môm’ganne, les habitants du territoire, les partenaires locaux seront programmés.

Retrouvez toutes les infos utiles ainsi que la fiche de candidature et le règlement intérieur de l'exposition en téléchargement ci-dessous.

 

Fichiers en téléchargement

Université Permanente de Paris Printemps 2015

L'UPP propose aux Parisiens, retraités ou en pré-retraite de plus de 55 ans, un programme d'activités culturelles riche et varié sous forme de conférences, d'ateliers, de randonnées, de stages, de visites ou encore de sorties culturelles.

Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire vos connaissances sur un grand nombre de sujets ? Trois programmes sont proposés tout au long de l’année sous forme de sessions (printemps, été, automne/hiver).

Les brochures du programme sont disponibles dans les mairies, les sections d’arrondissement du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, les clubs Seniors, les CLIC Paris Emeraude, les Maisons des Associations et le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville.

Conditions d’accès
- être Parisiens(nes),
- préretraités(es) ou retraités(es) à partir de 55 ans, ou en situation de handicap,
- résider à Paris depuis au moins 3 ans.

Choix des activités
Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes, et les clubs philos, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection en téléchargement ci-dessous en cochant les activités auxquelles vous souhaitez participer.  Ce formulaire vous permet d’effectuer une présélection des activités qui vous intéressent, mais n'est en aucun cas d’une inscription définitive. La liste des pièces justificatives à fournir est indiqué dans la brochure du programme.

Dépôt du dossier de demande
Vous devez le déposer au Centre d'Action Sociale Centre d'action sociale du 20e arrondissement, 62 rue Surmelin 75020 Paris (pas dans la boîte aux lettres).

Téléchargez le formulaire de préselection et le programme ci-dessous.

 

 

Fichiers en téléchargement

Mise en sens unique de la rue Haxo

A l’issue de la réunion publique tenue le jeudi 12 mars en mairie d’arrondissement sur la sécurisation du carrefour Haxo/Gambetta en présence de Florence De Massol, première adjointe en charge de la démocratie locale et des espaces verts et de Renaud Martin, adjoint en charge de l’espace public, des déplacements et de la voirie, a été décidé la mise en sens unique de la rue Haxo à partir de la rue du Borrego jusqu’ à l’avenue Gambetta.

Cette mesure a pour objectif de fluidifier la circulation de la rue et de réduire les comportements dangereux  (ex : 2 roues remontant la file ou prise à contresens de la rue des Tourelles).

La mise en sens unique étant déjà effective du fait des travaux CPCU, elle se traduira notamment par un marquage au sol distinguant deux files à proximité du feux tricolore au carrefour Haxo / Gambetta. Les travaux de signalisation se dérouleront la première semaine d’avril.

La bande cyclable sera dessinée dans un second temps, une fois le bilan réalisé à l’issue de l’expérimentation, prévue quelques mois.  

 

 

 

Miroir, ô mon miroir

Du 3 au 23 mai, a Mairie du 20e et L’Extension vous proposent une exposition sur l’univers du conte. A cette occasion, le Pavillon Carré de Baudouin se transforme en maison enchantée à l’intérieur de laquelle le visiteur devient le personnage principal d’un récit magique.

 

Préparons le Printemps : quel succès !

Paris accueille cette année la 21ème Conférence Internationale sur le Climat (COP21). A cette occasion, la capitale veut montrer l’exemple.

La mairie du 20e arrondissement s’inscrit dans cette démarche en ayant organisé la première édition de Préparons le Printemps. L’édition 2015 a mis l’accent sur le thème de la végétalisation urbaine.

Fromage du terroir, vin du pays, salade du jardin, miel et confiture fait maison, face à face avec une chèvre perplexe, échange de conseil en jardinage... la mairie s'est transformée à cette occasion en un véritable marché aux fleurs et aux produits de l'agriculture urbaine.


La matinée a été dédiée à la vente, à l’échange et au don d’éléments de jardinage urbain (graines, outils etc.). Cela a aussi été l’occasion de partager des idées et de discuter des techniques spécifiques à l’agriculture en ville. Est ensuite venu le temps de la dégustation : vous avez pu savourer les produits des artisans et producteurs locaux.

 

 

Fichiers en téléchargement

Emploi des jeunes : la Mission Locale est là !

La Mission Locale de Paris s'associe désormais avec l'Antenne jeunes Davout pour faire bénéficier un maximum de jeunes entre 16 et 25 ans de conseils et de services gratuits pour faciliter leur insertion professionnelle.

Les missions locales, sont chargées d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d'insertion professionnelle.

Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches pour :

- construire un projet professionnel,
- rechercher une formation adaptée à son projet,
- maîtriser des techniques de recherche d'emploi : CV, lettre de motivation, entretien d'embauche...
- s'informer sur les dispositifs d'aide à l'emploi,
- faire un bilan de compétences,
- faciliter les contacts avec les employeurs.

Désormais, un conseiller professionnel de la Mission Locale de Paris vous accueillera un après-midi par mois dans votre Antenne jeunes Davout.

Quand ?
Le lundi 2 mars 2015 de 14h00 à 17h30
Le mardi 7 avril 2015 de 14h00 à 17h30
Le lundi 4 mai 2015 de 14h00 à 17h30
Le lundi 1er juin 2015 de 14h00 à 17h30

Où ?
A l'Antenne jeunes Davout, 94 boulevard Davout

Pour tous renseignements
Antenne Jeunse DAVOUT au 01 44 93 50 20
Mission Locale de Paris au 01 44 64 86 10 ou au 01 53 72 81 40

 

 

 

Rencontre avec les conseillers de quartier

Les conseillers de quartier du 20e ont été reçus à la Mairie pour échanger autour du budget participatif le 5 février dernier.

La Mairie d’arrondissement a d'abord reçu les conseillers de quartier du 20e afin de leur présenter le budget participatif, ses enjeux, et son fonctionnement.

Ensuite, lors d’un travail en ateliers animés par des élus, plusieurs projets ont émergé de manière collective et se retrouvent désormais sur la plateforme idee.paris.

Vous trouverez dans les documents à télécharger le compte-rendu de cette rencontre avec les conseillers de quartier.

 

 

Fichiers en téléchargement

Un nouveau centre d'animation dans le 20e

Venez découvrir le centre d'animation Ken Saro Wiwa dédié aux arts graphiques, à la musique et plus particulièrement au hip-hop.

Qu'est-ce le centre Ken Saro Wiwa ?
- Un Centre dédié aux loisirs & aux pratiques amateurs : une large palette d’activités hebdomadaires où chacun trouvera sa place, quelque soit son âge et ses envies.
- Un lieu de création et de diffusion artistique, encourageant la transversalité entre les pratiques et les échanges entre amateurs et professionnels.
- Un espace résolument tourné vers le hip-hop, le Centre constituera un lieu innovant en la matière avec : une terrasse et des espaces extérieurs spécialement conçus pour accueillir de nombreuses réalisations graff & street art tout au long de l’année. Caractérisées par leur foisonnement, les cultures urbaines seront mises à l’honneur dans leur pluralité.
- Une structure jeunesse : le Centre se positionnera en tant que lieu ressource pour les jeunes du quartier mais aussi sur l’ensemble du territoire parisien, en proposant un accompagnement dans le montage de projets, des rendez-vous réguliers ainsi qu’un soutien à la jeune création.
- Un équipement de proximité au service des habitants et des associations qui entrera en résonance avec la vie du quartier.

Le Centre Ken Saro-Wiwa en quelques chiffres :
Un équipement de plus de 1000 m 2 , sur 4 niveaux qui comprend :
- 1 salle de danse
- 2 studios d’enregistrement et de répétition
- 1 espace graffiti et 1 salle d’arts plastiques
- 1 salle multimédia et 1 salle de réunion
- 1 salle de spectacle modulable de 120 à 150 places ...
... et près de 200 heures d’activités hebdomadaires !

Pour en savoir plus sur les modalités d'inscription, téléchargez le document ci-dessous.

Informations pratiques
Centre d'animation Ken Saro Wiwa
63 rue Buzenval
Tél : 01.43.56.57.60
kensarowiwa@ligueparis.org
M° : Buzenval (ligne 9)
www.ligueparis.org

 

Fichiers en téléchargement

Communiqué de presse

Agression verbale : L’Exécutif parisien et la Maire du 20e apportent leur soutien à l’association "Les Dégommeuses"


Jean-François Martins et Hélène Bidard, adjoints à la Maire de Paris, et Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, dénoncent l’agression dont a fait objet l’association "Les Dégommeuses" et annoncent une série de mesures à l’encontre de son auteur.

« Nous avons appris l’agression verbale lesbophobe et sexiste dont a fait objet l’association de football féminin "Les Dégommeuses" mercredi 28 janvier, lors d’un entraînement au stade Louis Lumière, par un dirigeant d’un club de football qui utilisait les créneaux horaires précédents et ce, devant les enfants qu’il encadrait.

Ces propos, outre leur vulgarité et leur agressivité, sont strictement prohibés par la loi. Il est d’autant plus choquant de les entendre sortir de la bouche d’une personne à qui des parents ont confié leurs enfants afin qu’ils pratiquent une activité sportive.

À la demande de la Maire de Paris :
- la Maire du 20e arrondissement va étudier les suites juridiques à apporter à cet incident ;
- l’adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme va engager des mesures conservatoires et des sanctions administratives envers ce dirigeant de club, pouvant aller jusqu’à son exclusion des terrains de sport de la Ville de Paris ;
- la Ville de Paris mènera un travail éducatif avec les enfants du club sur cet incident et veillera, en accord avec leurs parents, à ce qu’ils puissent continuer à jouer dans un club respectant les valeurs du sport et du respect de l’autre.

Nous tenons à assurer l’association "Les Dégommeuses", leur Présidente et les joueuses, de tout notre soutien. Nous réaffirmons notre détermination à lutter contre le sexisme et l’homophobie. Nous saluons à ce titre l’accompagnement exemplaire par les services de la Ville et assurons l’association qu’elle pourra poursuivre ses activités sportives en toute quiétude. »


Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme
Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l'égalité femmes/hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits de l'homme
Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement

 

Réunion publique - Cité du Labyrinthe

La Cité du Labyrinthe est une voie privée ouverte à la circulation publique par arrêté du 23 juin 1959. Elle est un passage reliant la rue des Panoyaux à la rue de Ménilmontant, voie commerçante où sont situés les points d'accès aux bus, qui permet de désenclaver le quartier des Amandiers.

Aujourd'hui, la Cité du Labyrinthe présente d'importantes dégradations. En outre, la voie ne répond pas aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite . Aussi, face à ces désordres dont la résolution requiert d'importants moyens, les riverains de la cité du Labyrinthe, avec le soutien de la Mairie du 20e arrondissement, ont demandé, en 2011, la municipalisation de la voie.

L'objectif de cette opération est donc d'aménager la Cité du Labyrinthe en espace piétonnier destiné uniquement à une circulation douce (piétons, vélos) et aux livraisons, déménagements et services.

Le processus de municipalisation arrivant à son terme, l'arrêté de classement de la voie étant imminent, les travaux des concessionnaires et de mise aux normes de l'assainissement nécessaires avant tout aménagement en surface, vont pouvoir démarrer.

Comme évoqué lors de la dernière plénière du Conseil de quartier Amandiers - Ménilmontant de la mandature précédente, la Mairie du 20e ont proposé une réunion publique portant sur l'aménagement de la Cité du Labyrinthe en présence de Frédérique CALANDRA, maire du 20e arrondissement, et des membres de l'équipe municipale (Florence de Massol, 1er adjointe en charge de la Démocratie Locale et des Espaces Verts, de Renaud Martin, d'Hélène Vicq et Virginie DASPET) au centre d'Animation Amandiers, 110 rue des Amandiers, le mardi 27 janvier 2015.  

Pour en savoir plus sur le contenu de la réunion, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

Quelques dates
- Avril 2011 : unanimité des copropriétaires de la cité du Labyrinthe préalable à l'obtention de la municipalisation de la voie
- 11 et 12 février 2013 : délibération conseil de Paris pour principe de classement et saisine du préfet
- Novembre 2013 : enquête publique dans mairie 20e
- Mars 2014 : Avis favorable du commissaire enquêteur avec la levé nécessaire de 2 réserves
- Dernier trimestre 2014 : Travaux Eau de Paris : ces derniers étant propriétaires de leur réseau, ils ne sont pas impactés par le processus de classement de la voie.
- 1er trimestre 2015 : Arrêté de municipalisation de la voie
- 2015 : Les travaux démarreront une fois la réserve liée au franchissement du porche par le réseau d'assainissement et des  concessionnaires, levée.  

Durée des travaux envisagés
1 an comprenant :
- Les travaux du Service d'Assainissement de Paris : 5 mois
- ERDF : 2 mois
- Voirie : 2 mois (éclairage public et aménagement de la voie)

Montant des travaux
1 265 000 euros comprenant la mise aux normes du réseau d'assainissement, l' éclairage public, les infrastructures et matériaux.

 

Fichiers en téléchargement

Le recensement est utile: participez

Le recensement aura lieu du 15 janvier au 21 février 2015. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune.

 

Discours des voeux de la Maire

À l’occasion de la nouvelle année, Frédérique Calandra, Maire du 20e, et son équipe municipale vous ont présenté leurs voeux pour 2015. Aux lendemains des événements survenus les 7, 8 et 9 janvier dernier, la cérémonie a pris une dimension particulière et l'émotion était palpable. Ce moment a en effet été l'occasion pour Frédérique Calandra de défendre la démocratie, la laïcité et la liberté d’expression à l'occasion d'un discours prononcé en présence de tous les élus du 20e, de la majorité comme de l’opposition.

Pour découvrir le discours de la Maire, téléchargez le document ci-dessous.

 

Fichiers en téléchargement

Les nouveaux conseils de quartier : c’est parti !

Samedi 13 décembre 2014, Frédérique Calandra, Maire du 20ème, a donné le top départ des conseils de quartier en présence de plus de 150 conseillers de quartier fraîchement tirés au sort

La journée a débuté par la remise d’une pochette d’accueil aux participants autour d’un café et d’un croissant. Cette pochette contenait la charte des conseils de quartier, des fiches pratiques, un annuaire des structures et associations du quartier, un récapitulatif des actions menées ainsi que les perspectives d’avenir.  

La matinée était consacrée à la rencontre entre les nouveaux conseillers. La salle des fêtes de la Mairie était donc divisée en 7 îlots, correspondant chacun à un conseil de quartier.

Pour la pause-déjeuner, un buffet était offert aux participants. C’était aussi l’occasion de découvrir l’exposition de l’Hôtel de Ville consacrée à l’ensemble des réalisations des conseils de quartier parisiens. Pour visualiser cette exposition, cliquez ici

Pour inaugurer l’après-midi, la Mairie du 20ème s’était associée à l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), qui a présenté un « état des lieux » du 20ème arrondissement. Vous retrouverez la présentation dans les documents à télécharger à la fin de ce texte.  

Puis le travail s’est prolongé par thématiques. Les conseillers de quartier se sont distribués selon leurs intérêts. 7 ateliers animés par des élus leurs étaient proposés :

·         Culture et animation locale // Alexandre Le Bars, Fanélie Carrey-Conte

·         Végétalisation urbaine et déplacement // Florence de Massol, Florence Herrero, Renaud Martin

·         Environnement et innovation : du climat à la gestion des déchets // Mohamad Gassama, Loïk Le Borgne, Cathy  Carime-Jalime

·         Solidarité, diversité et lien social // Frédéric Guerrien

·         Espace et équipements publics // Jacques Baudrier, Hélène Vicq

·         Vie associative, Jeunesse et Égalité Femme/Homme dans l’espace public // Jérôme Gleizes, Emmanuelle Rivier

Après 2 heures de réflexion, les rapporteurs de chacune des tables ont été invités à prendre la parole pour résumer les échanges  de l’après midi. Un compte-rendu de ce temps de restitution est disponible dans les documents à télécharger.

Florence de Massol a enfin pris la parole pour clore cette journée et remercier chaleureusement les participants.

Des questions sur la démocratie locale dans le 20ème ? Envie de connaître les prochaines dates de réunion de votre conseil de quartier, ses dernières actualités ? Cliquez ici

Envoyez nous un mail : pdl20@paris.fr

 

 

Fichiers en téléchargement

Mois de l'économie sociale et solidaire du 20e

Tout au long du mois de novembre 2014, acteurs de l’ESS, porteurs de projets, élu-e-s, mais aussi nombreux-ses habitant-e-s et citoyen-ne-s se sont retrouvé-e-s pour découvrir l’économie sociale et solidaire ou renforcer les liens existants. Un dynamique soutenue par la Mairie et qui a, l’espace d’un mois, démontré la capacité de cette économie éthique et respectueuse des hommes et de l’environnement à créer de l’activité et de l’emploi mais aussi à augmenter la capacité de résilience des territoires. La Mairie du 20e est fière du dynamisme de l’ESS dans son arrondissement et continue bien entendu toute l’année à les soutenir et à faire croître ce secteur.

Cette année encore, la mairie du 20e s’est associée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire pour co-élaborer un programme du « Mois de l’ESS » conciliant rencontres, apprentissage et valorisation de cet entreprenariat si caractéristique des valeurs de notre arrondissement. Ce programme a permis de rendre compte de la diversité, du dynamisme et de la capacité d’innovation et d’adaptation des structures ESS dans le 20e.

Ce Mois de l’ESS qui vient de se clore a tenu toutes ses promesses ! Les habitants, les partenaires et les élus étaient au rendez-vous et les événements organisés ont eu un franc succès. Professionnel, citoyen, bénévole… chacun à sa façon a eu l’occasion de participer à cette grande fête de l’ESS. Notamment lors des temps fort de l’édition 2014.

Cette édition 2014 avait été lancée le 5 novembre avec une conférence-débat organisée par la mairie sur le sujet : « La nouvelle loi sur l’ESS, qu’est ce que ça change ? » . C’est devant une salle comble qu’experts et élus se sont exprimés sur le tournant législatif que constitue la nouvelle loi sur l’ESS. Les interrogations des uns et des autres ont pu trouver des réponses lors des échanges qui ont succédé la conférence. Pour la première fois, la Loi offre une reconnaissance et une définition à ce type d’Economie, regroupant coopératives, associations, fondation et entreprises poursuivant un objectif d’utilité sociale. Aujourd’hui, l’ESS, véritable mode d’entreprendre combinant exigences de solidarité et performance économique, représente 10% du PIB français et 2,3 millions de français.

Les « Assises de l’alimentation » du 15 novembre ont constitué un nouveau temps fort de cette édition 2014 du Mois de l’ESS. Nées d’une volonté de doter le 20e arrondissement d’un projet alimentaire solidaire et en accord avec les préoccupations environnementales et sociales, ces Assises ont permis de réunir des acteurs du secteur motivés pour participer à cette aventure. De nombreux producteurs, distributeurs, restaurateurs, associations et élus ont pu profiter de cette journée pour échanger, débattre et s’accorder sur les actions à mettre en œuvre pour faire du 20e arrondissement un pionnier sur les questions de l’alimentation durable.

Le 16 novembre a eu lieu le Système Day, une grande fête des échanges qui a investit la place de la Réunion pour la mettre aux couleurs de l’ESS et des modes d’échanges alternatifs et solidaire. Le temps d’une journée, les participants ont eu recours au « bidule », une monnaie solidaire locale expérimentée avec succès. Ils ont aussi pu participer aux jeux, stands, ateliers, forums et débats qui ont rythmé cette journée.

Le Marché solidaire du 29 novembre, est venu clore en beauté l’édition 2014 du Mois de l’ESS. C’est sous un soleil radieux que vous avez pu vous arrêter aux différents stands d’un marché placé sous le signe de la solidarité. Une diversité de produits y était proposée : productions agricoles locales, objets d’artisanats, livres, produits issus du commerce équitable, objets revalorisés etc.

Un grand merci à tous les partenaires qui ont permis à cette nouvelle édition du Mois de l’ESS de rencontrer un tel succès. A l’année prochaine ! 

 

 

Fichiers en téléchargement

Le Médiateur de la Ville de Paris à votre écoute

Vous faites face à un refus, une absence de réponse ou Un litige non résolu avec un service de la Ville ? Le médiateur de la Ville de Paris et sa représentante à la mairie du 20e sont à votre écoute...

 

Ouverture d'un nouveau centre de PMI

Un centre de Protection Maternelle et Infantile a ouvert place Melina Mercouri. Parents et jeunes enfants peuvent dès à présent y profiter d'un accompagnement et de prestations gratuites.

Ce nouvel espace de protection maternelle et infantile se situe 8 place Melina Mercouri (entre le 18 et le 20 rue Fontarabie). Les prestations proposées sont gratuites et ouvertes à tous de la naissance à 6 ans.

Le centre PMI propose:

- un accueil de puericulture (sans RDV)

- des consultations médicales préventives et de dépistage

- des ateliers parents-enfants collectifs

- des ateliers de soutien et d'accompagnement à la parentalité

- des rendez-vous individuels avec un psychologue ou un psychomotricien 

Informations et contact:

Ouvert au public du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Tél. : 01 40 09 53 15
Fax. : 01 40 09 53 16

Retrouvez le détail des prestations proposées, les informations utiles ainsi que le planning hebdomadaire du centre PMI dans le document en téléchargement ci-dessous.

 

Fichiers en téléchargement

Paris Lady Basket

Un club de basket 100% féminin made in 20e arrondissement.

Créé en avril 2014 par un groupe de passionnés et d’activistes du basket d’Ile de France, et soutenu par la mairie du 20e, le PARIS LADY BASKET a pour volonté de transmettre les valeurs essentielles que porte le basket : Respect, Fair Play, Effort, Performance et Partage.

Exclusivement réservé aux filles, le club accueille, pour sa première année, deux équipes jeunes, à savoir benjamine U13 et minime U15. Le PARIS LADY BASKET souhaite également offrir à toutes joueuses de basket, licenciées ou non, la possibilité de perfectionner sa technique de shoot avec le Shooting Club et de jouer sans contrainte durant les vacances scolaires avec le Ladies Game.

Des activités extra-sportives seront également proposées (déplacement sur des matches pros, participation à des événements culturels…).

Depuis Septembre 2014, le PARIS LADY BASKET a déjà organisé 5 sorties pour des Matchs de hauts niveaux, une rencontre avec l'équipe femme des USA à ses licenciées, un camp de basket avec le PL présent.

Le 3 novembre 2014, Isabelle FIjlalkowski, légende du basket français, est également intervenue au Paris Lady Basket et le 10 décembre 2014, l’opération « Découvre le Basket Pro avec le Paris Levallois » - organisée en partenariat avec le Paris Lady Basket et le Secours Populaire - a permis a plus de 350 jeunes (du secours populaires et des centres de loisirs du 19e et du 20e) de s'initier aux joies du ballon orange au Gymnase Louis Lumière.

Informations sur le site dédié : http://parisladybasket.fr/

 

 

Semaine de la solidarité internationale 2014

Cette année encore, la Mairie du 20e s'implique dans la Semaine de solidarité internationale. A partir du 15 novembre, de nombreux événements viendront ponctuer ce moment fort de solidarité internationale qui vise à informer tous ceux qui  s'interrogent sur la marche du monde et les moyens d'agir ici pour plus d'équité, de justice et de solidarité.

La Semaine de la solidarité internationale est un grand rendez-vous de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable auquel la Mairie du 20e est particulièrement fière de s'associer. Fort de sa diversité et des valeurs de solidarité qui animent l'arrondissement, le 20e entend rester un lieu d'expression de la solidarité internationale. C'est pourquoi la Mairie renouvelle son soutien aux acteurs de cette solidarité, non seulement pendant la Semaine de solidarité internationale mais aussi tout au long de l'année.

 Le programme de l'édition 2014:

L'édition 2014 débutera le samedi 15 novembre avec le jeu Petit dèj' insolent qui aura lieu au Foyer des Jeunes Travailleurs Dumas de 11h à 13h.

Le samedi 15 et le dimanche 16 novembre aura lieu le Salon l'Inde des Livres avec Les comptoirs de l'Inde à la Mairie du 20e de 10h à 20h.

Le vendredi 21 novembre se tiendront deux conféférences dans la Salle du conseil de la Mairie du 20e de 14h à 18h:
 - La médiation interculturelle
Avec Mme Guillaume-Hofnung, Présidente de l’Institut de médiation Guillaume-Hofnung, vice-présidente du Comité des Droits de l’Homme et des questions éthiques CNF/UNESCO et co-auteure de chartes et de codes déontologiques dans le domaine de la médiation.
- La sécurité: développement d'un projet solidaire
Avec la Coordination Sud

EN +

◊ Exposition "Femmes bâtisseuses francophones"

Du 24 au 28 novembre, avec l'architecte Amélie Essesse
Mairie du 20e - Salon d'honneur
Vernissage lundi 24 novembre à 19h

◊ Atelier "Guinée: définir les compétences, les besoins d'embauche, les enjeux économiques du pays"

Mairie du 20e - Salle des fêtes
Samedi 29 novembre de 10h à 17h

◊ Exposition "Syrie: Paint outside the lines"

Mairie du 20e - Salon d'honneur
Du 8 au 17 décembre

 

FORMATIONS
La maison des associations du 20e arrondissement propose des formations autour du montageet du financement de projets internationaux de codéveloppement
Maison des associations du 20e
1-3 rue Frédérick Lemaître
01 40 33 33 61 maison.asso.20@paris.fr

◊ Formation conférence: Trouver son financement
En partenariat avec la MdA 20, le FORIM et la Coordination Sud

Mardi 18 novembre de 19h à 21h
Mairie du 20e - Salle des mariages

 

 

Fichiers en téléchargement

Le nouveau numéro du Paris du 20e

Le numéro Automne 2014 de votre magazine est sorti. Au menu : entretien avec le chanteur Renan Luce, retour sur le budget participatif dans le 20e,la prochaine exposition de Michel Houellebecq au Pavillon Carré de Baudouin...

 

 

La dotation pour l'animation culturelle

Une aide au projet culturel est mise en place à la mairie du 20e. Vous pouvez déposer désormais déposer un dossier pour qu'il soit étudié en commission.

 

La démocratie locale dans le 20e

La démocratie locale dans le 20e

 

Stages et sorties pour les jeunes

Découvrez les activités proposées par les centres d'animation du 20e arrondissement pour l'automne et l'hiver 2014.

Téléchargez la brochure ci-dessous pour connaître le programme complet des stages et sorties.

 

Fichiers en téléchargement

Invitation aux arts et aux savoirs 2014/2015

Littérature, arts, musique, cinéma, photographie... Découvrez les nouveaux cycles de conférences proposées par la mairie du 20e de novembre 2014 à juin 2015.

 

Port'âge : livraison de livres à domicile

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, certaines bibliothèque du 20e arrondissement propose un système de portage de livres à domicile par l’intermédiaire de jeunes volontaires du service civique, avec des visites d’une durée d’environ 45 minutes, pendant lesquelles le volontaire peut vous proposer une lecture ou même vous accompagner jusqu'à la bibliothèque.

Ce service est gratuit et peut être interrompu à tout moment. Pour trouver un établissement proche de chez vous, cliquez ici.  

 

 

Relais Auxiliaires Parentales

Depuis septembre 2014, la maison de l'enfant située dans la rue du Surmelin accueille dans ses murs un nouvel espace d’écoute, d’échanges et de partage centré sur le bien-être de l’enfant : le Relais Auxiliaires Parentales.

Qu'est-ce qu'un Relais Auxiliaire Parentales ?
- Un lieu dans lequel les auxiliaires salariées peuvent venir avec les enfants qu’elles gardent pour poser leurs questions aux éducatrices de jeunes enfants qui animent le Relais, rencontrer d’autres auxiliaires parentales et échanger sur leur pratiques.
- Un lieu d'échange et de partage où les enfants s'initient à la vie en collectivité et à des activités ludiques et pédagogiques variées.
- Un lieu où les parents peuvent trouver des réponses aux questions qu’ils se posent au sujet de l’éducation de leurs enfants.

Le Relais Auxiliaires Parentales du 20e est crée en partenariat avec les bibliothécaires de la section jeunesse de la bibliothèque Oscar Wilde et les lecteurs/rices de l’association L.I.R.E. à Paris (le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion).

Informations pratiques
- Relais Parentales (aux) municipal
62 rue du Surmelin, 6e étage - 75020 Paris
Mardi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30
Vendredi de 9h30 à 11h30 (1 fois tous les 15 jours et plus selon les possibilités)
- A la bibliothèque Oscar Wilde
12 rue du Télégraphe - 75020 Paris
Jeudi de 10h à 11h (avec les bibliothécaires de la section jeunesse et une lectrice de L.I.R.E. à Paris)
- Contacter l’éducatrice de jeunes enfants du Relais d’Auxiliaires Parentales(aux) afin de convenir d’un rendez-vous: 01 40 31 33 02 ou dfpe-rapsurmelin@paris.fr

Pour en savoir plus, consultez les documents en téléchargement ci-dessous.

 

 

Fichiers en téléchargement

Un été solidaire !

Cet été, 15 jeunes de 15 à 25 ans, se sont rendu au coeur d'un village du gouvernorat de La Manouba, à 30km au sud de Tunis, pour passer des vacances solidaires !

Ils sont allés à la rencontre de l’Association de Développement Local de Borj Ennour afin de l’aider à rénover un local qui servira à développer les activités de l’association, et notamment à mettre en place un espace dédié aux jeunes.

Plutôt que de passer leur été à Paris ou sur les plages, ces jeunes su quartier Saint-Blaise (Paris 20ème ), ont donc choisi de consacrer 3 semaines du mois d’août à travailler main dans la main avec les membres de l’association du village de Borj Ennour. Au programme : rénovation du toit, déblayage de la cour, ponçage des murs, cassage de cloisons, découverte des traditions et coutumes du village de Borj Ennour, découverte des villes de Tunis, Sousse, Carthage, Hammamet et surtout immersion dans la vie du village !

Ce projet de Solidarité Internationale était encadré par 3 animateurs, il a notamment été rendu possible par une subvention accordée par le FONJEP ( Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire).

Le départ le 22 août à 4h du matin ne s’est pas fait sans quelques larmes du côté français comme du côté tunisien… Les jeunes français ne sont pas prêts d’oublier cette expérience qu’ils viendront partager avec le public lors d’une restitution au centre Louis Lumière durant la Semaine de la Solidarité Internationale; la 3ème semaine de novembre. Ce projet devrait marquer la première étape d’une étroite collaboration entre l’association de Borj Ennour et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement ainsi que des jeunes qui s’en rapprochent.

http://ligueparis.org/chantier-solidarite-internationale-en-tunisie-15-jeunes-du-20eme-arrondissement/

 

Louis Lumière plage 2014

Le centre sportif Louis Lumière s'est mis à l'heure des vacances du 15 juillet au 10 août 2014. Vous avez été nombreux à venir bronzer, vous amuser ou vous dépenser dans ce complexe aux allures de plage !

La mairie du 20e arrondissement a cette année proposée aux habitants de partir en vacances à deux pas de chez eux. Du 15 juillet au 10 août, le complexe sportif Louis Lumière a pris des allures de plage avec ses parasols, ses transats, son espace détente et ses activités pour petits et grands. Entre les activités telles le beach volley, le football américain, le badminton, le handball, les arts martiaux ou encore la Zumba et la gym suédoise, les occasions de de partager des moments sportifs ou ludiques entre amis ou en famille n'ont pas manqué !

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures sous le soleil de la plage du 20e...

 

 

Le renouveau de la bibliothèque Sorbier

Depuis mars 2014, la bibliothèque Sorbier a changé ! Venez y découvrir toutes les nouveautés proposées....

La bibliothèque Sorbier a réouvert ses portes en Mars avec un nouvel agencement des collections réparties en pôles : littérature (adulte, jeunesse, policiers, SF, Fantasy) ; BD (jeunesse et adulte) ; Documentaires (Cuisine, Voyages, Psychologie, Société…) ; espace pour les bébés et les enfants jusqu’à 6 ans confortable agrémenté de tapis moelleux ; CD pour enfants et adolescents.

Pour vous inscrire : une carte d’identité ou un carnet de famille pour obtenir la carte de bibliothèque gratuite. Vous pouvez emprunter une vingtaine de documents pour 3 semaines.

Nouveauté : des liseuses avec des romans classiques en plusieurs langues sont à emprunter !

Informations pratiques
17 rue Sorbier

 

La fête des associations - Edition 2014

Samedi 13 septembre, la mairie du 20e et la Maison des associations vous invitent à venir découvrir la vitalité de la vie associative de votre arrondissement.

 

Kelbongoo : les produits fermiers à petits prix

Consommer sain à moindre coût, c’est ce que vous propose Kelbongoo, une nouvelle structure fraîchement débarquée dans le 20e !

Pour pallier à des problèmes rencontrés avec la grande distribution et aux circuits classiques Kelbongoo s’installe dans le 20e afin de proposer des produits frais et peu chers. Kelbongoo vous offre un large choix de produits frais récoltés selon votre commande et quelques jours plus tard disponible à deux pas de chez vous.

Une fois la commande passée via internet, des producteurs locaux (à moins de 200 kms de Paris) récoltent votre commande avant que celle-ci soit mise à disposition les samedis au 18 rue de Borrégo.

La transparence sur l’origine des produis est totale, l’ensemble des fermes sont référencées, respectent la terre et les animaux sont élevés en plein air.
Cette réduction d’intermédiaire entre les producteurs et consommateurs permet de faire baisser les prix tout en rémunérant de façon bien plus équitable les producteurs (80% du prix de vente).
En passant par Kelbongoo vous contribuez à soutenir un mode de production respectueux et à limiter la pollution liée aux transports.

Informations pratiques
- Point relais :
18 rue du Borrego
M° Place des fêtes ou Télégraphe
- Commandes :
www.kelbongoo.com ou communication@kelbongoo.com

 

 

Du vert près de chez moi : appel à propositions !

Depuis le15 juillet, les Parisiens peuvent proposer des lieux à verdir grâce à l'appli Dansmarue. Murs, trottoirs, placettes, façades, 200 lieux publics proposés par les citoyens seront choisis et végétalisés.

Depuis plus de 10 ans, avec l’élaboration de la Charte Main Verte et l’appui des initiatives locales, Paris s’est engagée dans la création de jardins partagés, lieux collectifs, durables, dédiés au jardinage, à la nature et au vivre ensemble. Grace à l’ensemble des associations mobilisées, près de 100 jardins partagés constellent aujourd’hui la capitale.

Du Vert Près De Chez Moi est une campagne inédite de végétalisation de proximité à destination des Parisiennes et des Parisiens. Aménagement de placette, fleurissement de trottoirs ou de potelets, végétalisation de recoins, plantation en pieds d’arbres, l’objectif est à la fois simple et ambitieux : permettre aux habitants de l’ensemble des quartiers de Paris de repérer et de signaler les lieux qui, au plus près de chez eux, pourraient accueillir une jardinière, un mur végétalisé, un arbre, un aménagement végétal ou fleuri, etc.

Depuis 2009, le 20e arrondissement, pilote du Plan Biodiversité, a mis en place des projets innovants de végétalisation de l’espace public en soutenant la création de jardinières citoyennes, de jardinage de pieds d’arbre et de jardins collectifs (partagés, d'insertion, pédagogiques…), comme :
- les jardinières citoyennes ( Villas Dury Vasselon et Gagliardini, rues Saint Fargeau, de l’Elysée Ménilmontant…)
- les trames vertes (rues Denoyez et Saint Blaise…)
- les jardins au pied des arbres (rue des couronnes, bd de Ménilmontant, rue du Repos, rue du Capitaine Ferber…)
- le verger urbain Place Fréhel
- les 23 jardins collectifs de l’arrondissement

Une campagne innovante pour 

- Améliorer la qualité de vie et l’environnement des Parisiennes et des Parisiens, en permettant l’embellissement et la valorisation d’espaces délaissés, dégradés ou trop minéraux
- Promouvoir la sensibilisation citoyenne et la transformation urbaine pour faire de Paris une Ville Durable, où la préservation de la biodiversité, les continuités écologiques et la lutte contre le réchauffement climatique font partie de notre quotidien immédiat.
- Solliciter des suggestions individuelles comme des actions collectives pour aboutir à une véritable appropriation citoyenne de l’espace public
- Créer de nouvelles solidarités et faire émerger des idées originales pour mettre du vert dans nos rues.

Comment ça marche ?

1.  J’identifie un espace, près de chez moi, dans mon quartier, qui pourrait être propice à la végétalisation de proximité.
2.  Par l’application DansMaRue, le site paris.fr (http://www.paris.fr/duvertpresdechezmoi), le 3975 ou CABMA20-pdl@paris.fr, je propose mon idée.
3.  La Mairie de Paris reçoit ma proposition et la soumet aux services qui vérifient la faisabilité technique (réseaux en sous-sol, etc.).
4.  Si le lieu s’y prête, un nouvel espace sera végétalisé près de chez moi.

Des outils pour mettre du vert près de nous !

Qu’est-ce qu’un lieu de proximité, comment peut-il devenir un lieu de verdure, qui peut soumettre des lieux et des projets, par qui seront-ils réalisés ?
Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans un Guide téléchargeable en ligne sur paris.fr Il vous présente les types d’aménagements réalisables par la Ville de Paris, ceux réalisables par les habitants et vous donne des conseils précieux pour repérer les sites qui pourront devenir des nouveaux lieux de verdure. 
Guide à télécharger : http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=146253

Une fois le lieu repéré : qui fait quoi ?

2 niveaux d’intervention citoyenne
- « J’identifie mais ne souhaite pas entretenir » : instruction de la demande (présence de réseaux sous terrain, éclairement …) et si validation technique des services de la ville, prise en charge financière et gestion par la ville de Paris : jardinières de pleine terre, murs végétalisés, plantation d’arbres
-  «J’identifie et souhaite entretenir cet espace » : instruction de la demande par la Ville de Paris, gestion citoyenne, accompagnement par la MA20 et les services de la Ville pour la concrétisation du projet qui pourrait être porté par une association, une amicale, une copropriété…

Pour en savoir plus, téléchargez le mode d'emploi ci-dessous.

 

Fichiers en téléchargement

Recensement citoyen : gagnez du temps !

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire que vous devez effectuer à 16 ans pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté et vous inscrire à différents examens.

Grâce à la télédémarche, vous effectuez cette opération sans vous déplacer en mairie d’arrondissement.

Vous recevez votre attestation de recensement directement dans un coffre-fort numérique sécurisé sur le site d’information public www.service-public.fr .
Disponible à tout moment dans ce coffre-fort personnel, accessible avec un identifiant et un mot de passe, l’attestation reste à portée de clic !

N’attendez pas qu’elle vous soit demandée lors de votre inscription à un examen, un concours ou au permis de conduire ! Effectué à 16 ans, votre recensement facilitera également votre inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

 

 

Le Garance sort de terre

 Les deux gros hangars centenaires du centre-bus Lagny-Pyrénées (20e) vont bientôt laisser place à un complexe immobilier moderne dont une crèche de 66 berceaux et des équipements publics.

Le centre bus de la RATP, situé au croisement des rues de Lagny et des Pyrénées dans le sud du 20e arrondissement, démoli et entièrement reconstruit, fait l'objet depuis 2012 d'une opération urbaine de grande ampleur conçue par l’architecte Brigitte Métra & Associés. 

Le projet prévoit en effet la construction d’un nouveau centre bus sur trois niveaux, pouvant accueillir 184 bus, d’un collège, d’une crèche et d’un immeuble de bureaux innovants, s’articulant autour d’un parc urbain privatif.

Un centre-bus pouvant accueillir 60% de bus en plus

Le projet, lauréat d’un concours de conception architecturale lancé par la RATP, baptisé « Le Garance » et entièrement développé par Icade, propose un centre bus en sous-sol éclairé par des « bulles » posées dans le parc-jardin au-dessus de l’atelier.  

Rue des Maraîchers, les façades vitrées sérigraphiées éclairent l’espace de l’atelier. Pour répondre aux besoins des 100 000 voyageurs qui empruntent chaque jour les lignes de bus exploitées par le centre bus de Lagny, la capacité de remisage du futur centre a été augmentée de 60 %. De 114, il passera à une capacité de 184 bus. Rue des Pyrénées, les locaux en mezzanine sont vitrés à la fois en façade et sur l’atelier. Les vitrages sont recouverts d’un film perforé imprimé qui raconte aux passants l’histoire du lieu.

null 

Des miroirs inclinés reflètent la vie de la rue et symbolisent la mobilité du service public que représente la RATP. 30 000 m² de bureaux et des logements réservés aux personnels de la RATP vont bientôt voir le jour.

Une crèche de 66 berceaux et de nouveaux locaux pour le collège Lucie-Faure

L'espace libéré par l'ancien centre-bus et le réaménagement du quartier va également permettre de créer, en 2015, une crèche de 66 berceaux avec un jardin en terrasse. Le collège Lucie Faure, quant à lui, sera réuni sur un seul site, avec la fermeture programmée de l'annexe Cristino Garcia (actuellement située le long du périphérique) et l'emplacement de la cour du collège sur la rue de la Plaine.

null null

Un écrin éphémère pour les oeuvres des graffeurs

De 2009 à 2012, le long des murs de l'ancien centre-bus de la rue des Pyrénées, les œuvres des graffeurs se sont succédées. La mairie du 20e et la RATP ont souhaité profiter de la démolition de ce centre-bus pour donner un espace légal d'expression au graff et ainsi mieux faire connaître et reconnaître cette pratique artistique. Un projet de fresques citoyennes a donc été engagé en collaboration avec l'association Les Commun'arts : jusqu'à la démolition du centre-bus, les murs étaient ainsi mis à disposition des collectifs de graffeurs.

null 

Ce projet a débuté lors du week-end festif des 10 et 11 octobre 2009 organisé au centre-bus. L'association Les Commun'arts a proposé un "mur de paroles" ouvert au public, parallèlement aux festivités. Les habitants étaient ainsi invités à s'exprimer sur le thème de la transformation.

 

Conseil d'arrondissement du 5 juin 2014

Le conseil d’arrondissement s'est tenu le jeudi 5 juin 2014 en salle des fêtes de la mairie du 20e.

Lors de cette séance, 2 voeux ont été adoptés concernant :
- OGIF
- Les équipes de professeurs des écoles remplaçants dans les écoles primaires du 20ème arrondissement.

Vous trouverez le compte-rendu et les voeux adoptés en téléchargement ci-dessous.

 

 

Fichiers en téléchargement

Résultats des élections européennes dans le 20e

Les résultats des élections européennes dans le 20e arrondissement du dimanche 25 mai 2014.

Nombre d'inscrits : 106 144
Nombre de votants : 50 048
Blancs ou nuls : 973
Suffrages exprimés : 49 075

Résultats par liste :

- "REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES" (LDIV) conduite par Vincent LE SCORNET :
21 voix soit 0,04% des suffrages exprimés.

- "NOUS CITOYENS " (LDVD) conduite par Isabelle BORDRY :
446 voix, soit 0,91% des suffrages exprimés.

- "EUROPE SOLIDAIRE" (LDIV) conduite par Balié TOPLA :
112 voix, soit 0,23% des suffrages exprimés.

- "LISTE EUROPE ECOLOGIE" (LVEC) conduite par Pascal DURAND :
9498 voix, soit 19,35% des suffrages exprimés.

- "EUROPE DECROISSANCE" (LDIV) conduite par Julien VOLGANLI :
28 voix, soit 0,06% des suffrages exprimés.

- "CANNABIS SANS FRONTIERES STOP LA PROHIBITION" (LDIV) conduite par Farid GHEHIOUECHE :
350 voix, soit 0,71% des suffrages exprimés.

- "POUR LA FRANCE, AGIR EN EUROPE AVEC ALAIN LAMASSOURE" (LUMP) conduite par Alain LAMASSOURE :
5 994 voix, soit 12,21% des suffrages exprimés.

- "PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN" (LDIV) conduite par Hélène FEO:
8 voix, soit 0,02% des suffrages exprimés.
 
- "POUR UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L'EUROPE" (LDVD) conduite par Christophe PAILLARD :
7 voix, soit 0,01% des suffrages exprimés.
 
- "ENSEMBLE POUR UNE EUROPE EQUITABLE" (LDIV) conduite par Francis MBELLA :
29 voix, soit 0,06% des suffrages exprimés.

- "UDI MODEM LES EUROPEENS. LISTE SOUTENUE PAR FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LOUIS BORLOO" (LUC) conduite par Marielle DE SARNEZ :
4218 voix, soit 8,6% des suffrages exprimés.

- "ESPÉRANTO LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L'EUROPE" (LDIV) conduite par Laure PATAS D'ILLIERS :
51 voix, soit 0,1% des suffrages exprimés.

- "COMMUNISTES" (LEXG) conduite par Jean GRIMAL :
7 voix, soit 0,01% des suffrages exprimés.

- "DEBOUT LA FRANCE ! NI SYSTÈME, NI EXTRÊMES, AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN" (LDVD) conduite par Dominique JAMET:
967 voix, soit 1,97% des suffrages exprimés.
 
- "CITOYENS DU VOTE BLANC" (LDIV) conduite par Stéphane GUYOT :
349 voix, soit 0,71% des suffrages exprimés.
 
- "FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE" (LDIV) conduite par Caroline DE HAAS :
278 voix, soit 0,57% des suffrages exprimés.
 
- "ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE" (LDIV) conduite par Jean Marc GOVERNATORI :
946 voix, soit 1,93% des suffrages exprimés.

- "CHOISIR NOTRE EUROPE" (LUG) conduite par Pervenche BERÈS :
10 575 voix, soit 21,55% des suffrages exprimés.
 
- "STOP A L'EUROPE DE LA FINANCE-L'HUMAIN D'ABORD ! FRONT DE GAUCHE" (LFG) conduite par Patrick LE HYARIC :
4 974 voix, soit 10,14% des suffrages exprimés.

- "DÉMOCRATIE RÉELLE" (LDIV) conduite par Antoine MAYEROWITZ :
41 voix, soit 0,08% des suffrages exprimés.

- "POUR UNE EUROPE LIBRE" (LDIV) conduite par Magali LE PAPE :
25 voix, soit 0,05% des suffrages exprimés.

 

- "UPR-IDF" (LDIV) conduite par François ASSELINEAU:
216 voix, soit 0,44% des suffrages exprimés.
 
- "L'EUROPE DE MARRAKECH À ISTANBUL" (LDIV) conduite par Gaspard DELANOË :
15 voix, soit 0,03% des suffrages exprimés.
 
- "LUTTE OUVRIERE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS" (LEXG) conduite par Nathalie ARTHAUD :
349 voix, soit 0,71% des suffrages exprimés.
 
- "EUROPIRATES D'IDF" (LDIV) conduite par Véronique VERMOREL :
377 voix, soit 0,77% des suffrages exprimés.

- "NOUVELLE DONNE" (LDVG) conduite par Pierre LARROUTUROU :
2 522 voix, soit 5,14% des suffrages exprimés.
 
- "EUROPE CITOYENNE" (LDIV) conduite par Corinne LEPAGE :
1 131 voix, soit 2,30% des suffrages exprimés.

- "PARTI EUROPÉEN" (LDIV) conduite par Louis DE GOUYON MATIGNON :
15 voix, soit 0,03% des suffrages exprimés.

- "FORCE VIE" (LDVD) conduite par Christine BOUTIN :
309 voix, soit 0,63% des suffrages exprimés.

- "LISTE BLEU MARINE - NON A BRUXELLES, OUI A LA FRANCE" (LFN) conduite par Aymeric CHAUPRADE:
4 584 voix, soit 9,34% des suffrages exprimés.
 
- "POUR UNE EUROPE DES TRAVAILLEURES ET DES PEUPLES, ENVOYONS VALSER L'AUSTÉRITÉ ET LE GOUVERNEMENT !" (LEXG) conduite par Olivier BESANCENOT :
633 voix, soit 1,29% des suffrages exprimés.

 

Les résultats par bureaux de vote en téléchargement ci-dessous.
 

 

 

 

 

Fichiers en téléchargement

Cuisine mode d'emploi(s) - le service

Les candidatures pour la première session "Cuisine mode d'emploi(s) – le service" sont ouvertes.

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation et CV (indiquer "candidature service en salle" dans l'objet du message) à : marx.cuisine20@gmail.com

La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 19 décembre 2014.

Aucun renseignement ne sera communiqué par téléphone mais vous pouvez poser vos questions ou communiquer avec nous via notre mail : marx.cuisine20@gmail.com

Les sessions de formation en cuisine et boulangerie sont constituées. Les dates d'inscriptions aux prochaines sessions seront indiquées fin décembre 2014.


En savoir plus sur la formation Cuisine mode d'emploi(s) : cliquez ici

 

Réduire ses déchets avec le compostage

Découvrez les solutions proposées par la Ville de Paris pour développer le compostage dans vos immeubles.

Vous disposez d'un espace vert au sein de votre immeuble et vous souhaiteriez avoir gratuitement un compost (terreau) de qualité. Pourquoi ne pas mettre en œuvre une opération de compostage en pied d'immeuble ?

La Ville de Paris vous offre les composteurs et le broyat, ainsi qu'une formation gratuite. En échange, vous compostez vos restes de légumes et vous réduisez le volume des poubelles de votre immeuble. 7 à 8 personnes volontaires minimum doivent désigner un habitant " relais" et l'espace vert doit être assez grand pour accueillir les composteurs.

L'objectif : en réduisant vos déchets, vous diminuez votre impact environnemental tout en faisant du compost qui rendra plus beau votre espace vert et plus vigoureuses vos plantes,  Et, tout cela, en créant des liens de convivialité dans votre immeuble !

Pour plus d'informations, cliquez ici
Contact : valerie.malvoisin@paris.fr

 

Renouveler sa demande de logement social en ligne

La Ville de Paris vous propose désormais, via son site Internet, de renouveler ou de mettre à jour votre demande de logement social.

 

L'école Vitruve souffle ses 50 bougies

L'école Vitruve a fêté son 50e anniversaire en décembre dernier : 3 jours de manifestions placées sous le signe de l'échange et de la convivialité.

L'école Vitruve, créée en 1962, est un établissement qui se distingue par sa pédagogie dite "innovante". Son projet éducatif s’attache à promouvoir la coopération et l’entraide mutuelle, l’ouverture vers la communauté scolaire et l’éducation par la citoyenneté et l’autonomie.

Du 3 au 7 novembre, plusieurs événements ont été organisés pour célébrer le cinquanternaire de l'école Vitruve. A cette occasion, Frédérique Calandra, Maire du 20e, accompagnée de George Paul-Langevin, Ministre déléguée à la Réussite éducative, a découvert l'exposition réalisée par les élèves et leurs sérigraphies, inspirées du travail d'Andy Warhol.

 

 

 

 

Un musée commun à Saint-Blaise

Depuis septembre 2013, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Saint-Blaise (MPAA) accueille dans ses murs un musée d'un genre nouveau, conçu avec et pour les habitants, un lieu pour se rencontrer, débattre, découvrir et inventer ensemble des collections.

Le concept
Imaginé par Christian Bernard dans le cadre des commandes artistiques du tramway T3, Le Musée Commun est une initiative de la ville de Paris et de la mairie du 20e arrondissement. Ouvert à tous, le Musée Commun est un musée d’un genre nouveau, conçu avec et pour les habitants, un lieu pour se rencontrer, débattre, découvrir et inventer ensemble des collections. Il est également pensé comme un espace collaboratif pour tous ceux qui oeuvrent dans le quartier Saint-Blaise et ses environs. Le projet du Musée Commun sera également nourri par des groupes de réflexions (habitants, professionnels, institutionnels) qui seront mis en place à partir du printemps 2014. La programmation élaborée par tranche trimestrielle reste largement ouverte à la contribution de ces groupes et aux propositions des artistes.

Les artistes en résidence
Les artistes en résidence au Musée Commun interviennent selon plusieurs modalités - modules de résidences de plusieurs mois, ateliers ponctuels ou réguliers. Chacune des actions réalisée vise cependant à produire des pièces de la collection.

Informations pratiques
MPAA Saint-Blaise
37/39, rue Saint Blaise
01 46 34 94 93 - info@musee-commun.org

Pour en savoir plus sur le Musée commun et découvrir la programmation artistique, téléchargez le document ci-dessous.

 

 

Fichiers en téléchargement

Changement de sens de circulation

Un nouveau plan de circulation dans les rues de la Py, des Lyanes et Pelleport, incluant un changement de sens, sera expérimenté pendant 6 mois à compter du 5 février 2014.

Depuis la mise en circulation du tramway, le trafic routier a considérablement augmenté dans les rues de la Py et des Lyanes. A la suite d'une réunion de concertation entre les habitants et la mairie du 20e le 17 octobre 2013, il a été décidé d'expérimenter pour une durée de 6 mois un nouveau plan de circulation afin de fluidifier le trafic et d'améliorer ainsi les conditions de circulation dans les zones concernées.

Au terme de cette période, un bilan sera dressé et la commission du plan de circulation statuera sur les modifications définitives à apporter au sens de circulation.

Quels impacts ?
- Réduction du passage de véhicules
- Réduction des nuisances
- Amélioration de la circulation rue de Bagnolet 
- Maintien et protection en permanence de la circulation des piétons

 

Fichiers en téléchargement

Môm'Ganne

L'association Môm’Ganne, située dans le 20e arrondissement, recherche des bénévoles pour du soutien scolaire.

L’association MOM’ GANNE accueille les écoliers de 6 à 11 ans le soir après l’école, le mercredi et vacances scolaires autour d’ateliers artistiques. Vous avez envie de participer au projet d’une association de quartier ? Rejoignez l'association !

Vos missions :
> chercher avec l’équipe les enfants à la sortie
de l’école
> participer à l’accompagnement aux devoirs
(niveau CP à CM2)

Contact :
MOM’ GANNE
5 rue Louis Ganne
M° Porte de Bagnolet
01 43 61 06 73 / rueganne@momartre.com
www.momartre.com

 

La recyclerie est ouverte

La recyclerie de la Porte de Montreuil, gérée par l'association Emmaüs Coup de main, a ouvert ses portes vendredi 7 mars. Donnez une seconde vie à vos objets tout en participant à la réinsertion de personnes en difficulté.

Une ressourcerie, c’est quoi exactement ?
C’est un lieu où les particuliers peuvent venir déposer certains objets comme l'électroménager, les meubles, les objets, les vêtements, etc.
Ce projet, qui a pour notamment pour but de sensibiliser les habitants aux problèmes d’environnement et de réduction de déchets, s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les objets usagés dont les habitants ne se servent plus sont récupérés, réparés puis revendus à moindre coût et se voient ainsi offrir une seconde vie.
Outre sa dimension environnementale, la recyclerie constitue également un projet d’insertion pour les « récupérateurs-vendeurs » de la Porte de Montreuil. Les 30 postes créés durant la 1ere année de fonctionnement de la recyclerie permettront à ces personnes de bénéficier d’un parcours d’insertion et de formation individualisé, leur offrant la possibilité d’un retour à l’emploi.

Comment ça fonctionne ?
3 espaces, 3 étapes, 3 axes (collecter/valoriser/revendre ) :
- Dépôt des objets sur le site d’apport Porte de Montreuil
- L’association Emmaüs coup de main les stocke puis les transforme et les remet en état
- Après réparation, les objets sont vendus en boutique au 70 rue Saint-Blaise 

Porte de Montreuil, le point de collecte
Le point de collecte, situé à la Porte de Montreuil, permettra de déposer vos objets, en bon état, sur un site dédié à cet usage. Il permet ainsi que du matériel pouvant encore servir ne soit pas inutilement jeté.
Le lieu, loin de se restreindre à son aspect fonctionnel, comporte également une dimension esthétique. En effet, l’architecture a été pensée de manière à améliorer le cadre de vie des habitants et embellir le paysage de ce quartier périphérique (création d’un jardin, etc.)

Pour avoir plus de détails sur le fonctionnement de la recyclerie, téléchargez le document ci-dessous.

 

 

 

Fichiers en téléchargement

Compte-rendu de mandat 2013

Découvrez les principales réalisations de la mairie du 20e pour l'année 2013.

Le mois de décembre : une période charnière, un moment propice pour faire un point sur l’année écoulée.

Comme chaque année, Frédérique Calandra, Maire du 20e, et son équipe municipale dressent un bilan des actions menées tout au long de l'année dans le 20e dans un document synthétique à consulter en téléchargement ci-dessous.  

 

Fichiers en téléchargement

Mobilier Urbain Intelligent

Dans le cadre de l’appel à projet « Mobilier Urbain Intelligent » initié par Paris Région Lab et soutenue par la Ville de Paris, le 20e arrondissement accueille les BLOCS PARCS de Récréation Urbaine à partir du 11 décembre.

Ce mobilier urbain en béton  est indestructible et polyvalent, composé de blocs d’usage et de forme différente.

Ces blocs permettent dans un même lieu de proposer plusieurs types d’usages dans un espace : s’assoir, jouer, etc.  

C’est au mail Saint Blaise  que démarrera prochainement  cette expérimentation de 6 mois renouvelable une fois. Modulables et déplaçables différentes configurations pourront être proposées au gré des retours des usagers.

Dans cet espace seront installés : des bancs tables de jeux (damier, échiquier, circuit de voiture, backgamon et solitaires), des bancs ondulés et pour la première fois dans l’espace public parisien, des bancs nouvelle génération informatique donnant accès à des services mobile pour smartphone (jeux, site internet de la MA20 ou de la Semaest par exemple, info sur les transports en commun).  

 

GPRU Saint-Blaise, acte II : ateliers concertation

Vous souhaitez contribuer à l'élaboration du projet visant les secteurs du Clos, Mouraud et Salamandre dans le cadre du GRPU Saint-Blaise ? Des ateliers d’échanges sur le mail Saint-Blaise sont organisées le 19 mai de 16h à 19h. Venez y participer !

L’acte 2 du GPRU Saint-Blaise doit permettre de poursuivre les transformations du quartier et le travail d’ouverture et de dynamisation, le renforcement des actions sur la qualité paysagère des espaces publics et l’usage des rez-de-chaussée...
Nous avons besoin de votre expertise pour identifier ensemble ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Ces premiers ateliers qui vous sont
proposés aujourd’hui sont l’occasion de recueillir votre point de vue sur l’évolution du quartier et de définir les thèmes à approfondir avec vous dans la deuxième étape de la concertation à l’automne 2015.

Informations pratiques sur les ateliers d'échanges
Jeudi 23 avril 2015 de 16h à 19h
atelier d’échanges devant l’école Mouraud

Calendrier des phases de concertation autour du GPRU
- une 1ère étape entre avril et juin 2015 : recueil de points de vue des habitants
- une 2e étape entre septembre et décembre 2015 : contribution à l’élaboration du projet urbain

Plus d'informations sur le flyer en téléchargement ci-dessous

 

Fichiers en téléchargement