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Concours d'idées

Jusqu'au 25 mai,  la mairie du 20e et le collectif Curry Vavart lancent un concours d'idées pour customiser certains des boîtiers EDF du 20e arrondissement.

Du street art sur les boitiers EDF de votre quartier ? C'est le défi que vous lance le collectif artistique Curry Vavart. Vous avez jusqu'au 25 mai pour leur faire part de vos idées et proposer vos thèmes.

Les deux gagnants du concours verront leur idée réalisée par un artiste

Envoyez vos propositions à contact@curry-vavart.com

 

Vacances sportives

Pendant les vacances scolaires de Pâques, les écoles municipales des sports de Paris et du 20e proposent aux jeunes de s'initier aux disciplines sportives de leur choix. Découvrez le programme...

La direction de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris offre la possibilité aux enfants et adolescents parisiens de passer des vacances à la fois sportives et ludiques en mettant à leur disposition de nombreuses activités dans différents complexes sportifs de la capitale et du 20e arrondissement. Du football au tennis de table en passant par la boxe française, les sportifs en herbe seront amenés à découvrir l'activité sportive de leur choix aux côtés de sportifs de haut niveau. Le matériel est fourni et les repas pris en charge par la Mairie de Paris et les clubs participants.

Infos et inscriptions
Du 12 au 27 avril
DJS – Mairie de Paris
25 boulevard Bourdon - 75004 Paris
ems/contacts@paris.fr  / 01 42 76 30 00

Programme des activités dans le 20e en téléchargement ci-dessous

 

Fichiers en téléchargement

Appel à projet

Jusqu'au 20 avril, le Collectif Curry Vavart propose à des artistes plasticiens ou collectifs d’artistes des ateliers privatifs et/ou à partager. Découvrez les modalités.

Afin de soutenir le développement de projets artistiques et associatifs à Paris, dans le contexte d’un foncier de plus en plus rare et cher, le Collectif Curry Vavart développe la création d’espaces de travail artistique temporaires et mutualisés, installés dans des bâtiments désaffectés destinés à être réhabilités à court ou long terme. Le Collectif Curry vavart est constitué en association, il compte 100 bénévoles et près de 10 000 membres et sympathisants.

En partenariat avec la Ville de Paris, le Collectif Curry Vavart propose à des artistes plasticiens ou collectifs d’artistes des ateliers privatifs et/ou à partager. Des ateliers temporaires sont disponibles dans le 20e arrondisssement, quartier Télégraphe, ils sont équipés d’un point d’eau mais n’ont pas de connexion internet. L’association souhaite accueillir toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, installation, vidéo, illustration...

Durée: 3 mois
Début de résidence: 01 mai 2014
Date limite d’envoi du dossier: 20 avril 2014

Toutes les modalités dans le document ci-dessous

 

Fichiers en téléchargement

Gueule d'hexagone

Du 11 avril au 24 mai, le Pavillon Carré de Baudouin expose les photographies des photographes et rédacteurs du collectifs Argos qui sont partis, entre l’hiver 2009 et l’automne 2011, à la découverte de six fragments du territoire français.

 

Stage de danse indienne

Du 22 au 25 avril, l'espace jeunes Taos Amrouche propose une initiation à la danse traditionnelle d’Inde du Sud, le Bharata Natyam.

Le stage, qui se déroulera pendant les vacances de Pâques, sera animé par Mohamed Besseghir de l’association Prana Natyam.

Informations pratiques
Espace Jeunes Taos Amrouche  - 49 rue Piat
Du mardi 22 au vendredi 25 avril de 16h à 17h30
Incriptions obligatoires dans la limite des places disponibles


 

L’Ecole Vitruve : une école dans son quartier

Du 28 au 30 avril et le 2 mai, la mairie du 20e accueille une rétrospective de l'exposition des 50 ans de l'Ecole Vitruve. Découvrez l’histoire toujours actuelle d’une école en constante évolution et définitivement ancrée dans son quartier.

Vitruve est une école publique élémentaire située à deux pas de la Place de la Réunion à Paris, dans le XXème arrondissement. Elle accueille environ 250 enfants de 6 à 10 ans regroupés en 5 niveaux d’âge et comprend 9 classes administratives pour 10 enseignants.

C'est une école différente, à l'intérieur de l'Education Nationale, par les projets que les enfants et les adultes y réalisent, par les idées et les travaux qu'ils développent notamment en ce qui concerne les concepts de « citoyenneté » et « d'autonomie ». Son fonctionnement est basé sur une organisation de type collégiale. L’école Vitruve est la seule école sur Paris à ne pas avoir de directeur ! L’école Vitruve a déménagé en 1992 et quitté les locaux du Collège Henri Matisse, rue Vitruve, pour s’installer passage Josseaume.

Tout commence donc en 1962… non tout commence en 2012, quand une commission instits-parents se réunit régulièrement le samedi matin dans l’école pour dépouiller, classer, explorer les archives de l’Ecole : 50 ans de travaux des enfants, de matériel pédagogique, de photos des projets qui rythment encore aujourd’hui la vie de l’Ecole (Braderie, traviole, classes vertes, voyages à l’étranger), d’articles de presse, de bandes vidéo, de témoignages des fêtes ou des événements historiques qui ont eu lieu sur la Place de la Réunion.

En décembre 2013, ce travail associé à celui des enfants donne naissance à l’Expo des 50 ans qui investit les locaux de l’école pendant 4 jours, inaugurée le 7 décembre. Projections, débats, lectures, buffet organisé par les enfants, chorale des parents…

Aujourd’hui la Mairie du 20earrondissement accueille une partie de ce travail qui, plus qu’une rétrospective, retrace une expérience qui a de l’expérience : celle d’une école pour transformer l’école qui fait la part belle à ceux qui en ont été et en sont encore les artisans : l’équipe d’instituteurs, les enfants, les parents, les habitants du quartier, les commerçants, les passants... L’exposition qui vous est proposée retrace l’histoire toujours actuelle de cette école en perpétuelle évolution et définitivement ancrée dans son quartier.

 

Exposition sur Marguerite Duras

A l'occasion du centenaire de Marguerite Duras, la Médiathèque Marguerite Duras organise une exposition photographique qui revient sur les différents lieux qui ont jalonné l'existence de l'écrivain, de l'Indochine à la rue Saint-Benoit.

De l’Indochine coloniale où Marguerite Duras est née le 4 avril 1914 à l’appartement du 5 de la rue Saint-Benoît, dans le 6e arrondissement de Paris, où elle s’est éteinte le 3 mars 1996 après y avoir vécu cinquante quatre ans ; de la maison de Neauphle-le-Château en Seine et Oise (aujourd’hui les Yvelines) à la Résidence des Roches Noires, à Trouville : ces différents lieux que l’écrivain a habités au cours de son existence font désormais partie de sa création.

Les paysages du Cambodge et de l’actuel Vietnam marquent de leur empreinte le récit d’une enfance à jamais présente à travers

Un Barrage contre le Pacifique ou L’Amant. La propriété de Neauphle, avec son parc et son étang, ou bien le grand hall des Roches Noires, face à la mer, ont été, pour l’écrivain, une source d’inspiration autant qu’un décor où elle a tourné plusieurs de ses films.

Informations pratiques
Exposition Lieux de Marguerite Duras. De l’Indochine à la rue Saint-Benoît
Du 27 mars au 1er juin 2014
Médiathèque Marguerite Duras  - 115 Rue de Bagnolet

 

Visitez les espaces verts et cimetières parisiens

Tout au long des mois d'avril et mai, les conférenciers de l'Agence d'écologie urbaine vous proposent de visiter les lieux emblématiques de Paris et du 20e arrondissement.

Consacrées à l’art des jardins ou à l’écologie urbaine, les visites guidées vous font découvrir le patrimoine vert parisien et aussi les nouvelles pratiques de gestion utilisées à Paris pour préserver l’environnement et la biodiversité. Venez visiter de nombreux sites parfois insolites, parfois emblématiques, en suivant les explications d’un conférencier expérimenté.

Dans le 20e, les visites guidées vous permettront de découvrir ou redécouvrir :
- Le cimetière du Père Lachaise, tous les samedis  à 14h30
- Les oiseaux au Père Lachaise, le mercredi 9 avril  à 14h30

Pour découvrir le programme complet des visites dans les autres arrondissement, téléchargez le document ci-dessous.

 

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L'Art pour grandir

Le programme L'Art pour grandir, crée à l'initiative de la Ville de Paris, a pour objectif de favoriser l'accès des enfants à la culture. Découvrez les modalités ainsi que la liste des établissements du 20e impliqués dans le programme.

Pour sa 4e édition, l’Art pour Grandir implique de nombreux établissements scolaires, centres de loisirs, lieux culturels et diversifie ses programmes. Tous, construits conjointement par les équipes éducatives des établissements scolaires/centres de loisirs et les professionnels des institutions culturelles partenaires (musées, théâtres, orchestres, cirques, etc.) sont conçus comme de véritables outils d’éducation artistique à destination des enfants et des adolescents.

Ils ont pour objectif de les familiariser avec les différentes formes d’expression artistique (musique, art contemporain, photo, théâtre, arts numériques, arts du cirque, littérature, cinéma, danse, architecture, etc.), en leur proposant, via la fréquentation des institutions culturelles, des rencontres avec des oeuvres, des artistes et des pratiques artistiques.

Chaque programme est conçu comme un parcours sur une ou plusieurs années scolaires et permet de créer un lien durable entre les jeunes Parisiens et les lieux culturels. Les réalisations des enfants sont présentées au public en fin d’année scolaire, afin de valoriser leur travail.

Téléchargez ci-dessous le flyer et la liste des établissements du 20e concernés par le programme.

 

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Cuisine et boulangerie mode d'emploi(s)

Découvrez les prochaines sessions des formations aux métiers de la restauration et de la boulangerie, Cuisine Mode d'emploi(s) et Boulangerie Mode d'emploi(s).

Sessions Cuisine
- du 7 avril au 27 juin
- du 5 mai au 25 juillet  
Sessions  boulangerie 
- du 17 mars au 6 juin
- du 12 mai au 1er aout 

Les candidatures aux prochaines sessions sont closes depuis le 15 février dernier.

Aucun renseignement ne sera communiqué par téléphone mais vous pouvez poser vos questions ou communiquer avec nous via notre mail : marx.cuisine20@gmail.com

 

Conservatoire Georges Bizet - Saison 2014

Découvrez la nouvelle saison culturelle 2014 du Conservatoire Georges Bizet. Plus d’une cinquantaine de manifestations gratuites dans des lieux variés vous est proposé.

" Après le succès de la saison précédente, nous vous proposons une nouvelle saison culturelle, à laquelle participent toujours les élèves du Conservatoire et les associations de quartier. Vous découvrirez cette année une offre de manifestations, toutes gratuites,
sans équivalent à Paris". Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement.

Découvrez la brochure de la saison 2014 en téléchargement ci-dessous.

 

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Le monde en jardin

La réalisatrice Frédérique Pressmann a posé sa caméra sur la colline de Belleville pendant un an pour capter les instants de cet endroit particulier, à fois lieu de vie et havre de verdure. A découvrir au cinéma sans plus attendre...

Sur la colline de Belleville, à Paris, un parc. Depuis ce parc, un splendide point de vue sur la capitale. Dans ce parc, beaucoup de verdure, une foule métissée, et un jardinier visionnaire. Humble artisan et philosophe, Gérard sert la nature au sein d'un des quartiers les plus urbains et populaires de la ville. Il y a vingt-cinq ans, ce parc n'existait pas. Bâti sur des ruines, il est le fruit de la rénovation du quartier et porte en lui toutes les ambiguïtés de la politique d'urbanisme menée depuis les années 60. Pourtant, c'est devenu un lieu de rencontre où se croisent anciens et nouveaux habitants, un lieu de vie, un modèle réduit de société en quelque sorte. Au coeur de ce domaine, le jardinier sculpte le paysage, regarde s'écouler le temps et tente de s'approcher de l'essentiel. En complicité avec lui, nous explorons ce périmètre devenu huis-clos où se retrouvent tous les enjeux d'un quartier populaire et où, de manière presque inespérée, le lien entre humains peut continuer à se tisser.

Pour voir la bande-annonce du film, cliquez ici.

 

Réduire ses déchets avec le compostage

Découvrez les solutions proposées par la Ville de Paris pour développer le compostage dans vos immeubles.

Vous disposez d'un espace vert au sein de votre immeuble et vous souhaiteriez avoir gratuitement un compost (terreau) de qualité. Pourquoi ne pas mettre en œuvre une opération de compostage en pied d'immeuble ?

La Ville de Paris vous offre les composteurs et le broyat, ainsi qu'une formation gratuite. En échange, vous compostez vos restes de légumes et vous réduisez le volume des poubelles de votre immeuble. 7 à 8 personnes volontaires minimum doivent désigner un habitant " relais" et l'espace vert doit être assez grand pour accueillir les composteurs.

L'objectif : en réduisant vos déchets, vous diminuez votre impact environnemental tout en faisant du compost qui rendra plus beau votre espace vert et plus vigoureuses vos plantes,  Et, tout cela, en créant des liens de convivialité dans votre immeuble !

Pour plus d'informations, cliquez ici
Contact : valerie.malvoisin@paris.fr

 

Renouveler sa demande de logement social en ligne

La Ville de Paris vous propose désormais, via son site Internet, de renouveler ou de mettre à jour votre demande de logement social.

 

Relais Ménilmontant recherche bénévoles

Relais Ménilmontant recherche bénévoles

L'association et centre social le Relais Ménilmontant recherche des bénévoles pour l'aide aux devoirs, soutien scolaire des collégiens et lycéens les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h30 à 19h30 ou de 18h à 20h.

Informations pratiques
Relais Ménilmontant
85bis rue de Ménilmontant
01 47 97 62 81 ou 01 47 97 97 14

 

L'école Vitruve souffle ses 50 bougies

L'école Vitruve a fêté son 50e anniversaire en décembre dernier : 3 jours de manifestions placées sous le signe de l'échange et de la convivialité.

L'école Vitruve, créée en 1962, est un établissement qui se distingue par sa pédagogie dite "innovante". Son projet éducatif s’attache à promouvoir la coopération et l’entraide mutuelle, l’ouverture vers la communauté scolaire et l’éducation par la citoyenneté et l’autonomie.

Du 3 au 7 novembre, plusieurs événements ont été organisés pour célébrer le cinquanternaire de l'école Vitruve. A cette occasion, Frédérique Calandra, Maire du 20e, accompagnée de George Paul-Langevin, Ministre déléguée à la Réussite éducative, a découvert l'exposition réalisée par les élèves et leurs sérigraphies, inspirées du travail d'Andy Warhol.

 

 

 

 

Un musée commun à Saint-Blaise

Depuis septembre 2013, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Saint-Blaise (MPAA) accueille dans ses murs un musée d'un genre nouveau, conçu avec et pour les habitants, un lieu pour se rencontrer, débattre, découvrir et inventer ensemble des collections.

Le concept
Imaginé par Christian Bernard dans le cadre des commandes artistiques du tramway T3, Le Musée Commun est une initiative de la ville de Paris et de la mairie du 20e arrondissement. Ouvert à tous, le Musée Commun est un musée d’un genre nouveau, conçu avec et pour les habitants, un lieu pour se rencontrer, débattre, découvrir et inventer ensemble des collections. Il est également pensé comme un espace collaboratif pour tous ceux qui oeuvrent dans le quartier Saint-Blaise et ses environs. Le projet du Musée Commun sera également nourri par des groupes de réflexions (habitants, professionnels, institutionnels) qui seront mis en place à partir du printemps 2014. La programmation élaborée par tranche trimestrielle reste largement ouverte à la contribution de ces groupes et aux propositions des artistes.

Les artistes en résidence
Les artistes en résidence au Musée Commun interviennent selon plusieurs modalités - modules de résidences de plusieurs mois, ateliers ponctuels ou réguliers. Chacune des actions réalisée vise cependant à produire des pièces de la collection.

Informations pratiques
MPAA Saint-Blaise
37/39, rue Saint Blaise
01 46 34 94 93 - info@musee-commun.org

Pour en savoir plus sur le Musée commun et découvrir la programmation artistique, téléchargez le document ci-dessous.

 

 

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Changement de sens de circulation

Un nouveau plan de circulation dans les rues de la Py, des Lyanes et Pelleport, incluant un changement de sens, sera expérimenté pendant 6 mois à compter du 5 février 2014.

Depuis la mise en circulation du tramway, le trafic routier a considérablement augmenté dans les rues de la Py et des Lyanes. A la suite d'une réunion de concertation entre les habitants et la mairie du 20e le 17 octobre 2013, il a été décidé d'expérimenter pour une durée de 6 mois un nouveau plan de circulation afin de fluidifier le trafic et d'améliorer ainsi les conditions de circulation dans les zones concernées.

Au terme de cette période, un bilan sera dressé et la commission du plan de circulation statuera sur les modifications définitives à apporter au sens de circulation.

Quels impacts ?
- Réduction du passage de véhicules
- Réduction des nuisances
- Amélioration de la circulation rue de Bagnolet 
- Maintien et protection en permanence de la circulation des piétons

 

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Noël de toutes les couleurs

Samedi 7 décembre à 14h15, le conseil de quartier Gambetta était heureux d’inviter, cette année encore, les enfants du quartier à un spectacle participatif et ludique!

Pour donner un avant-goût de Noël, le Conseil de quartier Gambetta – avec la participation de la Mairie du 20e et du théâtre de Ménilmontant – a invité les habitants à célébrer Noël autour de « Noël de toutes les couleurs 2013 », un spectacle participatif, multiculturel et gratuit pour tous les enfants. Au programme : cabaret-cirque, chant, comédie musicale, nouveau jonglage, danses (orientales, Kalbelya et de l'est), Gospel groove, danses et percussions africaines, films d'animation, l'aventure de l'arbre à jouets théâtre…

Découvrez la vidéo de la journée réalisée par télébocal en cliquant ici.

 

 

 

Môm'Ganne

L'association Môm’Ganne, située dans le 20e arrondissement, recherche des bénévoles pour du soutien scolaire.

L’association MOM’ GANNE accueille les écoliers de 6 à 11 ans le soir après l’école, le mercredi et vacances scolaires autour d’ateliers artistiques. Vous avez envie de participer au projet d’une association de quartier ? Rejoignez l'association !

Vos missions :
> chercher avec l’équipe les enfants à la sortie
de l’école
> participer à l’accompagnement aux devoirs
(niveau CP à CM2)

Contact :
MOM’ GANNE
5 rue Louis Ganne
M° Porte de Bagnolet
01 43 61 06 73 / rueganne@momartre.com
www.momartre.com

 

La recyclerie est ouverte

La recyclerie de la Porte de Montreuil, gérée par l'association Emmaüs Coup de main, a ouvert ses portes vendredi 7 mars. Donnez une seconde vie à vos objets tout en participant à la réinsertion de personnes en difficulté.

Une ressourcerie, c’est quoi exactement ?
C’est un lieu où les particuliers peuvent venir déposer certains objets comme l'électroménager, les meubles, les objets, les vêtements, etc.
Ce projet, qui a pour notamment pour but de sensibiliser les habitants aux problèmes d’environnement et de réduction de déchets, s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les objets usagés dont les habitants ne se servent plus sont récupérés, réparés puis revendus à moindre coût et se voient ainsi offrir une seconde vie.
Outre sa dimension environnementale, la recyclerie constitue également un projet d’insertion pour les « récupérateurs-vendeurs » de la Porte de Montreuil. Les 30 postes créés durant la 1ere année de fonctionnement de la recyclerie permettront à ces personnes de bénéficier d’un parcours d’insertion et de formation individualisé, leur offrant la possibilité d’un retour à l’emploi.

Comment ça fonctionne ?
3 espaces, 3 étapes, 3 axes (collecter/valoriser/revendre ) :
- Dépôt des objets sur le site d’apport Porte de Montreuil
- L’association Emmaüs coup de main les stocke puis les transforme et les remet en état
- Après réparation, les objets sont vendus en boutique au 70 rue Saint-Blaise 

Porte de Montreuil, le point de collecte
Le point de collecte, situé à la Porte de Montreuil, permettra de déposer vos objets, en bon état, sur un site dédié à cet usage. Il permet ainsi que du matériel pouvant encore servir ne soit pas inutilement jeté.
Le lieu, loin de se restreindre à son aspect fonctionnel, comporte également une dimension esthétique. En effet, l’architecture a été pensée de manière à améliorer le cadre de vie des habitants et embellir le paysage de ce quartier périphérique (création d’un jardin, etc.)

Pour avoir plus de détails sur le fonctionnement de la recyclerie, téléchargez le document ci-dessous.

 

 

 

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Compte-rendu de mandat 2013

Découvrez les principales réalisations de la mairie du 20e pour l'année 2013.

Le mois de décembre : une période charnière, un moment propice pour faire un point sur l’année écoulée.

Comme chaque année, Frédérique Calandra, Maire du 20e, et son équipe municipale dressent un bilan des actions menées tout au long de l'année dans le 20e dans un document synthétique à consulter en téléchargement ci-dessous.  

 

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Mobilier Urbain Intelligent

Dans le cadre de l’appel à projet « Mobilier Urbain Intelligent » initié par Paris Région Lab et soutenue par la Ville de Paris, le 20e arrondissement accueille les BLOCS PARCS de Récréation Urbaine à partir du 11 décembre.

Ce mobilier urbain en béton  est indestructible et polyvalent, composé de blocs d’usage et de forme différente.

Ces blocs permettent dans un même lieu de proposer plusieurs types d’usages dans un espace : s’assoir, jouer, etc.  

C’est au mail Saint Blaise  que démarrera prochainement  cette expérimentation de 6 mois renouvelable une fois. Modulables et déplaçables différentes configurations pourront être proposées au gré des retours des usagers.

Dans cet espace seront installés : des bancs tables de jeux (damier, échiquier, circuit de voiture, backgamon et solitaires), des bancs ondulés et pour la première fois dans l’espace public parisien, des bancs nouvelle génération informatique donnant accès à des services mobile pour smartphone (jeux, site internet de la MA20 ou de la Semaest par exemple, info sur les transports en commun).  

 

Music Battle Inter-Collèges 2014

Vous êtes collégiens dans le 20e arrondissement ? La passion du chant vous anime ? Vous avez jusqu'au 31 mars 2014 pour vous inscrire à la 3e saison du festival de chant collégien.

Comme pour les années précédentes, le but de ce concours est avant tout de jouer et de se faire plaisir. Music Battle Inter-Collèges n'a pas pour ambition de faire éclore la nouvelle Star de demain ni d'être le "Nième" tremplin Rock mais rassemblés, dans un projet musical, éducatif et bien réel, les jeunes se réapproprient les concepts de radio-crochet et de plaisir du chant.

Les collégiens sélectionnés à l'issue de l'appel à candidatures suivront ensuite un cursus de pré-sélection et  d’auditions dans des hauts-lieux musicaux des 11e , 12e  et 20e arrondissements entre avril et mai avant d'affronter un jury professionnel lors d’une Grande Finale en public le 28 mai 2014 à l’espace Reuilly (21 rue Hénard - 12e arrondissement).

Pour vous inscrire, rendez-vous sans plus attendre sur le site www.musicbattleintercolleges.com 

 

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Le corps de l'autre

Jusqu'au 11 mai 2014, Confluences propose un atelier de formation théâtrale, ouvert à tous et animé par Michel Foucher.

Dans un monde de faux semblants, comment exister quand on dépend du regard de l’autre ? Quel est cet « Autre » ? Rejet ou fusion que peut révéler la rencontre ?A travers ce thème, nous tenterons de découvrir cet « autre » qui est en nous, puis de poser le théâtre comme lieu de l ’altérité : aller vers l’autre et retrouver dans l ’autre ce que l’ autre peut vivre : la passion, la souffrance, la peur … « Être le même et l’ autre » Au cours d ’improvisations individuelles et collectives, nous chercherons les formes de représentations possibles d ’ un corps autre : hybride, fantasmé ou réel. Avec un travail corporel et vocal, précis et exigeant et à partir de textes de théâtre et divers écrits contemporains, il s’agira :
- d’inventer, d’interpréter, de fabriquer ensemble, un work in progress ludique et singulier.
- de présenter trois fois cette aventure originale

Informations pratiques
Jusqu'au dimanche 11 mai 2014
Répétitions : les samedis (13h-19h) et dimanches (11h-18h)
3 représentations : 16-17-18 mai 2014
190 bld de Charonne, 75020 Paris
Inscriptions et informations : compagnie.avantpendantapres@gmail.com

 

 

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Invitation aux arts et aux savoirs 2013/2014

Littérature, art, musique, cinéma, philosophie... Découvrez les nouveaux cycles de conférences proposés de novembre 2013 à juin 2014 par la mairie du 20e.

 

L'Accorderie du Grand Belleville

La Maison du Bas-Belleville accueille désormais ce système d'échange de services fondé sur la seule base du savoir-faire. Un concept solidaire en pleine expansion qui a pour maître-mot l'entraide !

Qu’est ce qu’une Accorderie ?

Une Accorderie est un système d'échange de services qui regroupe toutes les personnes intéressés, et habitant sur le territoire où elle est implantée, à échnager entre elles différents services. Elle vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.
Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.
Elle est ouverte à tous, chacun possédant des savoirs à transmettre.

Les principes de base

> Une heure de service rendu = une heure de service reçu
> Echange sur la base du temps et non de l'argent
> Equilibre dans les échanges
> De l'échange et non du bénévolat
> Implication des Accordeurs dans le fonctionnement de l'Accorderie

Le Fonctionnement

Chaque Accordeur met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services. Des conseils pour cuisiner, la restauration de meubles, l’apprentissage de sports, etc…
Chaque offre apparaît sur la page web de L’Accorderie locale où la personne est devenue membre et dans un annuaire papier pour les Accordeurs qui n’ont pas accès à Internet. Dans l’espace membre et l’annuaire, les Accordeurs ont accès aux coordonnées des personnes qui offrent les services. Ils peuvent donc entrer en contact directement avec celles-ci pour s’entendre sur le service désiré et le moment de l’échange.

Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu », quels que soient le service rendu et les compétences exigées.
Dans la banque de temps, chaque Accordeur dispose d’un compte temps où sont inscrites les heures données et reçues. La comptabilité se fait à partir de chèques temps. Lorsqu’une personne devient Accordeur, 15 heures sont déposées dans son compte, ce qui lui permet d’échanger des services immédiatement.

Comment devenir membre de l'Accorderie du Grand Belleville ?

> Habiter le 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements
> S'inscrire à une réunion collective d'information et d'inscription ou prendre un rendez-vous individuel auprès de l'animatrice de l'Accorderie
Pour connaître les modalités d'inscription et les dates de réunion, cliquez ici.
> Ligne directe : 01 43 66 76 07
Mail : belleville@accorderie.fr

L'Accorderie Grand Belleville a été inaugurée le 17 septembre 2013 en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e, Gisèle Stievenard, adjointe au Maire de Paris, chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire, Rémi Feraud, Maire du 10e arrondissement de Paris ; Patrick Bloche, Maire du 11e arrondissement de Paris ; François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement de Paris ; Jean-Marc Borello, Président du groupe SOS Solidarité ; Alain Philippe, Président de la Fondation MACIF.

 

Informations pratiques
Centre Social et Culturel - Maison du Bas Belleville
Accorderie du Grand Belleville
126 boulevard de Belleville - Paris 20e
01 43 66 64 56
M° Belleville




 

 

 

Le budget participatif de l'espace public 2015

Définition et élaboration du budget participatif 2015 destiné à l'aménagement de l'espace public.

Définition
Le budget participatif s'inscrit dans une politique de décentralisation de gestion des budgets, vers les mairies d'arrondissement. Il est destiné à l'aménagement de l'espace public (voirie et espaces verts).
Afin de décider de son orientation, la mairie du 20e a choisi de consulter les habitants chaque année, reconnaissant leur maîtrise du quartier.
Le budget participatif se distingue des budgets propres des conseils de quartier (budget animation fonctionnement / budget investissements).

Calendrier 2013/ 2014 de l’élaboration du budget participatif 2015 
Dès la rentrée 2013, les conseillers de quartiers, les services de la Ville de Paris et les membres de l’équipe municipale vont s’atteler à l’élaboration du budget participatif 2015.
Ci-dessous le détail des rencontres prévues, ouvertes à tous, donc n’hésitez pas à participer !

  • 1 formation du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de développement) 

Le mardi 17 septembre, à 19h à la mairie (salle du Conseil) : à l’attention des conseillers de quartier et de toute personne intéressée par une formation sur les questions d’aménagement de l’espace public :

  • 7 marches exploratoires avec des représentants des services de la Ville de Paris, les conseillers de quartier, l’équipe municipale et les riverains 

Lundi 23 septembre : Belleville, rdv à 14h30 : croisement rue de L’Ermitage / rue des Pyrénées
Jeudi 26 septembre : Gambetta, rdv à 15h : croisement Ménilmontant / SorbierMardi
1er octobre : Télégraphe-Pellport-St-Fargeau, rdv à 14h30 : croisement rues Duris Vasselon / rue de Belleville
Vendredi 4 octobre : Réunion-Père Lachaise, rdv à 15h : Square Henri Karcher
Lundi 7 octobre : Plaine-Lagny, rdv à 14h30 : Croisement Avron / Boulevard de Charonne
Vendredi 11 octobre : Saint-Blaise, rdv à 15h : Square BlondinJeudi 17 octobre : Amandiers-Ménilmontant, rdv à 14h30 : Place Martin Nadaud
Compte-rendu des marches exploratoires en télécharchement ci-dessous

Au début du printemps, une réunion permettra la présentation de l’ensemble des études techniques des propositions des marches exploratoires et à ce moment là seront priorisés les projets et soumis à validation.

A la fin du printemps, une restitution publique présentera les projets arbitrés et validés qui feront l’espace public de 2015 et ce grâce à vous !

 

 

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Enquête publique - Prolongement de la ligne 11

Du 16 septembre au 30 octobre, une enquête publique a été réalisée sur le prolongement et l’adaptation des stations existantes de la ligne 11.

L'enquête publique a constitué la deuxième phase de consultation et d'échanges avec le public après la concertation préalable de l'automne 2010. Elle a permis d'informer une nouvelle fois le public et de recueillir son avis sur le projet.

Le prolongement de la ligne 11 répond à des besoins de mobilité croissant. À l’horizon 2019, il facilitera les déplacements dans l’est parisien, en particulier dans ce secteur de la Seine-Saint-Denis, et permettra d’accéder à de nombreux équipements et zones d’activités aux abords du tracé.

Une fois prolongée, la ligne 11, qui traverse le 20e arrondissement, reliera le terminus actuel (station Mairie des Lilas) à la gare RER E le Rosny-Bois-Perrier. Elle proposera des correspondances avec le Grand Paris Express, le T1 et le RER E. 6 nouvelles stations seront créées.

 

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Que faire pour aider une personne dans la rue ?

Découvrez les dispositifs solidaires et de lutte contre la grande exclusion dans le 20e.

La mairie du 20e et le FNARS Ile-de-France mettent un document à la disposition des habitants de l'arrondissement pour leur permettre d'effectuer les bonnes démarches face aux personnes en situation de grande précarité et d'exclusion.
Les informations pratiques sont disponibles sur le flyer en téléchargement ci-dessous.

Quelques informations utiles
> Pour en savoir plus sur les dispositifs des autres arrondissements, vous pouvez vous référer au guide « Solidarité à Paris », disponible gratuitement dans les mairies et les équipements municipaux. Téléchargez-le en cliquant ici.
> Si vous trouvez une personne en situation de détresse et si celle-ci le désire, vous pouvez appeler le 115, numéro gratuit et accessible 7j/7 et 24h/24. Cet appel vous permettra d’accéder à une place d’hébergement pour la nuit.
> Si vous désirez signaler une personne en situation d’exclusion sociale dans votre arrondissement, vous pouvez écrire à : sdfparis20@paris.fr. Les informations seront relayées à l'association en charge de la coordination des maraudes.

 

 

 

 

 

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Un guide d'information en 7 langues

Afin de faciliter les démarches quotidiennes des parisiens non francophones, la Ville de Paris propose le guide "Vivre à Paris", traduit en 7 langues.

 

Faites le plein d'activités !

Découvrez la mosaïque d'activités proposée par l'Espace Jeune Marguerite Taos Amrouche pour cette rentrée 2013.

PLANNING

ACTIVITES SPORTIVES
- Sport en plein air
> Mardi et jeudi de 16h à 19h
> Mercredi de 18h à 19h30
> Samedi de 15h à 19h

- Fitness
> Mercredi de 17h à 18h (Piat)

- Musculation
> Vendredi de 16h à 19h (Rigoles)

 

ACTIVITES ARTISTIQUES
- Arts plastiques
> Lundi de 17h à 19h (Rigoles)
> Jeudi de 16h à 19h (Piat)
> Jeudi de 19h à 21h (Piat)
> Vendredi de 16h à 18h (Piat)

- Hip-hop
> Mardi de 17h à 19h (Piat)

- Chant
> Mercredi de 16h à 17h (Piat)

- Soirées ciné-débat
> Mardi de 20h à 22h (Piat)

- Balades urbaines
> Samedi de 14h à 19h


ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
- Pour les élèves de 6e et 5e
> Mardi et jeudi de 14h à 19h (Piat)

- Pour les élèves de 4e et 3e
> Mardi et jeudi de 14h à 19h (Rigoles)


Informations pratiques
Toutes les activités sont gratuites et sur simple inscription :
- 50 rue Rigoles - 01 84 16 95 93
ou
- 49 rue Piat - 01 43 49 39 09

 

 

Groupe Services Solidaires

Implanté dans le 20e arrondissement, ce groupe agit pour promouvoir l’emploi et le développement durable et solidaire.

Vous êtes une association située à Paris et vous avez besoin d’une aide pour certains services, le Groupe Service Solidaires est fait pour vous et vous propose un grand nombre de prestations dans différents secteurs :
- Comptabilité
- Secrétariat
- Communication
- Recrutement
- Informatique
- Reprographie
- Consultation de ressources documentaires...
Le Groupe Services Solidaires s’engage à satisfaire vos demandes dans ces différents domaines.

D’autre part, le Groupe Services Solidaires propose de vous accompagner dans votre projet de création ou de développement en vous apportant un appui technique et en vous conseillant dans le choix de votre stratégie.

Enfin, vous pouvez trouver une salle à petit prix pour votre association, afin d’y organiser vos activités pour l’année : formation, réunion ou journée thématique. Pour vous aider dans ce domaine, le Groupe Services Solidaires met à la disposition des associations de l’économie sociale et solidaire, 4 salles confortables et équipées  ainsi que des prestations complémentaires. Le tarif pour les associations est très abordable, les démarches de réservation sont simples et réduites.

Informations pratiques
Groupe Services Solidaires
8, rue de la Py
75020 Paris
01 42 09 99 99 / contact@services-solidaires.com

 

 

L'informatique à la portée de tous

L'informatique à la portée de tous !

L’espace public numérique du Relais Ménilmontant propose une formation aux usages de base de l’informatique pour la vie quotidienne : atelier d’initiation, autoformation, accompagnement personnalisé sur Mac, Pc et tablettes tactiles.

Informations pratiques
Inscription sur rendez-vous au 01 47 94 62 81
Relais Ménilmontant
85 bis rue de Ménilmontant

Programme complet de la formation en téléchargement ci-dessous.

 

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Paris par rues méconnues

Venez découvrir le 20ème autrement grâce au tourisme de découverte économique !

Paris Par Rues Méconnues, avec le soutien de la Chambre de Commerce de Paris et la Mairie de Paris 20, vous propose de partir dans le 20ème arrondissement, à la rencontre de celles et ceux qui font l’activité du quartier.

Durant deux heures de promenades aussi conviviales qu’instructives, vous pourrez satisfaire votre curiosité naturelle comme votre soif d’apprendre en plongeant au coeur du patrimoine humain, industriel et économique du quartier qui s’inscrit dans une démarche innovante de tourisme culturel, alternatif, participatif et vivant, à la rencontre de métiers, certes, mais avant tout de personnes passionnées et communicantes.

Quelles soient insolites, artisanales, gourmandes, sensorielles innovantes ou axées sur les métiers d’antan, Ces balades sont un véritable partage d’expérience grâce à la convivialité des commerçants, des artisans, des entrepreneurs désireux de dévoiler quelques petits secrets de fabrication, de faire toucher, goûter, tester, sentir.

C’est un plaisir des yeux comme des sens grâce à la diversité des techniques et métiers qui vous seront présentés.

Renseignements et inscriptions
contact@paris-prm.com
Tél. 01 42 79 81 71 / 06 69 00 59 53

Pour connaître le calendrier des balades, cliquez ici

 

Agence Parisienne du Climat

Les Conseillers Info Énergie Climat sont à votre disposition et répondent à vos questions.

Le service Info-Conseil de l’Agence Parisienne du Climat (APC), propose aux Parisiens une expertise sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables (travaux de rénovation, aides financières, suivi des consommations, accompagnement vers des comportements économes).

Les conseillers Info-Energie Climat de l’APC délivrent des conseils gratuits et indépendants pour répondre aux questions portant sur les démarches d’efficacités énergétiques liées à l’habitat, le transport et la consommation.

Depuis la création de l’APC en 2011, plus de 3 000 Parisiens ont reçu des informations techniques, économiques et règlementaires pour conduire à bien leurs projets. Grâce à ces conseils, ils ont pu réaliser des travaux performants ou adapter leur comportement au quotidien pour réaliser ainsi des économies (énergie et eau), mieux maitriser leurs charges et gagner en confort, tout en diminuant leur empreinte carbone.

Vous souhaitez être accompagné par Conseiller Info-Energie Climat de l’Agence Parisienne du Climat pour votre projet énergétique, vous pouvez :
- prendre rendez-vous par téléphone au : 01 58 51 90 20
- décrire votre projet par mail : info-conseil@apc-paris.com

 

La rue en partage

Les rues parisiennes se transforment et évoluent pour mieux répondre aux habitudes et aux besoins des Parisiens piétons, cyclistes ou automobilistes...

Partager la rue entre tous les usagers de Paris, c’est la rendre plus sûre, mais aussi plus accueillante et plus confortable. C’est permettre à chacun de se déplacer plus facilement. Et comme chacun est tour à tour piéton, cycliste, automobiliste … le partage de la rue profite à tous.

Des rues qui se transforment
Vous l’avez déjà remarqué : à Paris, les trottoirs grandissent.
Pour que piétons, personnes âgées ou à mobilité réduite circulent plus facilement, à chaque nouvel aménagement, les trottoirs sont agrandis lorsque c’est possible. Comme 60% des déplacements se font à pied, place aux piétons ! Les traversées piétonnes sont aménagées et les trottoirs sont désencombrés : les cabines téléphoniques se raréfient, la présence des potelets se fait plus discrète et les stationnements pour les deux-roues motorisés sont créés sur la chaussée pour ne pas gêner le passage.
L’espace se libère, les commerces sont plus attrayants et les rues s’animent davantage.

Repenser les règles de circulation et les usages
La place de la marche et du vélo comme mode de déplacement en Ville amène la Mairie de Paris à repenser les règles de circulation et les usages de la rue.
Quand les voitures roulent doucement, il y a moins d'accidents et moins de bruit. Les déplacements à pied et à vélo deviennent aussi plus faciles, plus sûrs et plus agréables. Limiter la vitesse dans les quartiers peu circulés présente de précieux avantages.
Les zones 30 et les zones de rencontre, dispositifs déjà éprouvés en matière de qualité de vie et de sécurité des déplacements s’étendent à Paris.
Toutes les zones 30 et les zones de rencontre près de chez vous 

Favoriser la pratique du vélo
Pour que se déplacer à vélo rime avec plaisir, facilité et sécurité, les rues de la capitale sont aménagées. A chaque projet d’aménagement, les trajets à vélo sont pris en compte et tout est mis en œuvre pour les rendre plus aisés.
Consulter la carte des aménagements cyclables 
En plus de ces aménagements, la Ville facilite quotidiennement les déplacements des cyclistes. Le dispositif cédez le passage cycliste au feu permet aux vélos, lorsque le feu est rouge, de tourner à droite ou d’aller tout droit sur certains carrefours. Le double-sens cyclable, quant à lui,  permet aux cyclistes d'emprunter à double sens des voies qui sont à sens unique pour les autres véhicules.Au-delà de ces aménagements et facilités cyclables, la Mairie de Paris favorise également la pratique du vélo avec Vélib' .

La rue d'Avron
Cette rue du 20e arrondissement qui dispose d'un nouvel espace végétalisé, aujourd’hui plus agréable pour la promenade, illustre parfaitement les enjeux de la capagne "La rue en partage".  

Toutes les infos sur la campagne "La rue en partage" sont disponibles sur paris.fr

 

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Cinemacity : dans les coulisses du cinéma

Plateforme web et application mobile, Cinemacity vous guide vers les endroits précis où des scènes de films ont été tournées, dans le 20e et ailleurs...

Ce nouvel outil - coproduit par ARTE France et Small Bang avec le soutien du CNC, de la Ville de Paris et du Forum des Images - propose aux Parisiens et aux touristes de se promener dans la capitale et de retrouver les lieux exacts où ont été tournées certaines scènes de films célèbres. Elle géolocalise dans Paris des extraits de films l’endroit même où ils ont été tournés. Dix-huit balades à thème sont déjà disponibles sur la plate-forme, gratuites et accessibles en plusieurs langues.

Cinemacity est aussi un laboratoire de création, qui produit des fictions-balades originales en 5 épisodes à l’échelle d’un quartier. Pour aller d’un épisode à l’autre, les utilisateurs sont invités à se déplacer à pied.
Une première fiction-balade, Chat, est disponible sur le site. Elle a été réalisée par Ilan Cohen et tournée dans le quartier du Haut Belleville. On y suit le périple de plusieurs personnes pour qui le temps s'est arrêté....  

Pour en savoir plus sur cette nouvelle application, téléchargez le dossier de presse ci-dessous.

 

 

 

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Le devenir de la ceinture verte

Le 1er juillet, la mairie du 20e a organisé une réunion d'information présentant l'état d'avancement d'une étude urbaine menée entre la porte de Bagnolet et la porte de Montreuil.

La Ville de Paris a engagé en 2012 une étude urbaine sur la Ceinture verte entre la porte de Bagnolet et la porte de Montreuil, le boulevard Davout et le périphérique.

Cette étude vise à :
-  mettre en valeur le paysage de la ceinture verte,
-  requalifier (empiler et couvrir les tennis,…) et développer (création d’une piscine) les équipements sportifs,
-  améliorer le cadre de vie du quartier Python-Duvernois.

La mairie du 20e arrondissement a organisé une réunion publique afin de présenter l’état d’avancement de cette étude.

Elle s'est déroulée sous la présidence de Frédérique Calandra, maire du 20e et en présence de nombreux élus de l’arrondissement.

L’Agence Babel (architectes-urbanistes, chargés de l’étude) et les différents services de la Ville de Paris (gestionnaires de ces espaces) étaient aussi présents.

Pour consulter l'étude réalisée par l'APUR "La ceinture verte et le boulevard périphérique", cliquez ici.

 

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Création d’un nouvel aménagement cyclable

Dans le cadre du plan vélo, des travaux seront effectués de rue Belgrand du 24 juin au 5 juillet.

La Mairie de Paris développe une politique des déplacements favorisant un partage harmonieux de l’espace public, plus respectueuse de l’environnement et de la qualité de l’air. Dans le cadre du Plan Vélo (2010-2020), l’objectif des 700km de réseau cyclable sera atteint dès cette année, encourageant ainsi la pratique du vélo.

Quels travaux ?
Création d’une bande cyclable rue Belgrand, de la place Gambetta à la place de la Porte de Bagnolet.

Quels impacts ?
- Voie de circulation rétrécie au droit et à l’avancement du chantier 
- Neutralisation provisoire du stationnement 
-  Maintien et protection en permanence de la circulation des piétons.

Des panneaux de signalisation réglementaires seront mis en place 7 jours avant le début des travaux. Le cas échéant, les véhicules mal stationnés feront l’objet d’une demande d’enlèvement.  
L’accès des riverains et des véhicules de secours restera assuré.

 

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Les formalités du mariage

Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier, à condition d’être âgées d’au moins 18 ans. Toutes les infos.

 

 

Le budget participatif de l'espace public 2014

Définition et élaboration du budget participatif 2014 destiné à l'aménagement de l'espace public.

Définition 
Le budget participatif s'inscrit dans une politique de décentralisation de gestion des budgets, vers les mairies d'arrondissement. Il est destiné à l'aménagement de l'espace public (voirie et espaces verts).
Afin de décider de son orientation, la mairie du 20e a choisi de consulter les habitants chaque année, reconnaissant leur maîtrise d’usage.
Le budget participatif se distingue des budgets propres des conseils de quartier (budget animation fonctionnement / budget investissements).

Calendrier 2012/ 2013 de l’élaboration du budget participatif 2014 
Dès la rentrée 2012, les conseillers de quartiers, les services de la Ville de Paris et les membres de l’équipe municipale se sont attelés à l’élaboration du budget participatif 2014.

Ce cycle est constitué de différents temps forts :

  • 2 formations du CAUE à l’attention des conseillers de quartier et de toute personne intéressée par l’entretien et l’aménagement de l’espace public :

-  Mardi 18 septembre 2012 « Ambiance, sécurité, intégration de la biodiversité : comprendre pour mieux agir ».
-  4 décembre 2012 , salle du conseil : table ronde portant sur les marches exploratoires et l’élaboration du budget participatif de l’espace public 2014.

  • 7 marches exploratoires avec des représentants des services de la Ville de Paris, les conseillers de quartier et les riverains

- 25 septembre - Saint Blaise
- 2 octobre - Télégraphe Pelleport Saint Fargeau
- 5 octobre - Belleville
- 10 octobre - Gambetta
- 16 octobre - Plaine Lagny
- 19 octobre - Amandiers Ménilmontant
- 23 octobre - Réunion Père Lachaise

  • 2 réunions de présentations de toutes les études techniques le 27 et 28 mars 2013 afin de déterminer les priorités.
  • 1 restitution des projets arbitrés le mardi 28 mai 2013 – les opérations retenues pour le sont téléchargeables en ligne.

 

Fête des associations du 20e - Edition 2013

Samedi 7 septembre de 11h à 18h, venez découvrir la vitalité associative de l’arrondissement.

 

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Comité vélo

Le comité vélo du 25 février 2013, organisé en mairie du 20e, a permis de faire le point l'évolution des nombreux espaces de circulation

Le lundi 25 février, lors du Comité Vélo, en présence de Frédérique CALANDRA, maire du 20e, de Julien Bargeton, adjoint parisien en charge de l’espace public, des déplacements et du transport  ainsi que de Françoise Galland, adjointe du 20e arr, chargée du Transport et de la Voirie, les passionnés de vélos, membres d’association ou simples usagers ont pu découvrir les nouveaux tracés à venir dans l’arrondissement, les aménagements prévus place de la Nation et la généralisation du "Cédez le passage cycliste dans le 20e".

 

Promenade urbaine dans le quartier Plaine-Lagny

Le samedi 25 mai à 10h, la mairie du 20e propose aux habitants de déambuler dans le quartier pour faire un point sur les opérations en cours et à venir.

Cette promenade urbaine sera l’occasion de présenter plus en détails les actuelles et futures opérations dans le quartier Plaine-Lagny.

Elle permettra de lister les besoins du quartier et les opportunités en matière d’aménagement urbain (GPRU porte de Vincennes,…), de création d’équipements, d’espaces verts, de logements, etc.

Cette visite est organisée par la mairie du 20e arrondissement, en présence de Frédérique Calandra, maire du 20e, Jacques Baudrier, adjoint à la maire du 20e en charge de l’urbanisme et de l’architecture et Mohamad Gassama, adjoint à la maire du 20e en charge de la démocratie locale, budgets participatifs, relations internationales et francophonie.

Informations pratiques
Rendez-vous samedi 25 mai 2013 à 10h
Devant l’entrée du square 11-13 rue des Grands-Champs.

 

 

La Gazette des sports de Paris20.fr

La Gazette des Sports de Paris 20.fr a pour objectif de faire connaitre toutes les activités physiques et sportives présentes dans le 20e arrondissement.

Aujourd'hui, plus d'une centaine d'activités sont proposées dans l'arrondissement... Le moment est donc venu de les mettre en lumière ! 

Le site permet également aux associations et au club de se faire connaître. Pour ce faire, il leur suffit d'envoyer un mail sur infos@gazette’des-sports-de-paris20.fr  ou gazette-des-sports.paris20@gmail.com

 

La propreté des rues en jeu

Une nouvelle campagne visant à responsabiliser les usagers à la propreté des rues a été lancée par la Ville de Paris.

Le 20 février, les nouvelles affiches d'une campagne de sensibilisation à la propreté ont fait leur apparition sur les panneaux d’affichage et les bennes municipales. L'occasion de rappeler en images que la propreté est la responsabilité de chacun.

 « Nous pouvons faire le maximum, mais pas l’impossible » c'est la nouvelle campagne de responsabilisation des usagers de Paris à la propreté des rues.

La propreté est un des objectifs prioritaires de la Ville. Au cœur de l’effort constant pour maintenir la capitale propre, les agents de la propreté opèrent chaque jour de l’année sur le terrain. C’est le rôle essentiel des agents de la propreté et la responsabilisation de chacun que Paris a souhaité mettre au centre de cette nouvelle campagne de sensibilisation. Elle est déployée, depuis 20 février, sur les panneaux d’affichage, les bennes, et à travers un film de 20 secondes qui sera diffusé à partir du 6 mars dans 123 salles de cinéma à Paris.

Cette campagne a été réalisée par la Ville de Paris, et met en scène de véritables agents, qui ont accepté de se prêter au jeu pour porter un message simple : respecter l’espace public, c’est respecter les agents qui y travaillent tous les jours. 

Les agents de la propreté collectent tous les jours 3 000 tonnes de déchets ménagers. Ne passez pas sans les voir; malgré leur travail difficile, ils restent à votre écoute et sont très appréciés des Parisiens. Pour mieux les comprendre, écoutez-les vous raconter leur quotidien.

 

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Môm'Ganne et Môm'Pelleport

Les deux associations Môm'Ganne et Môm'Pelleport, qui proposent un mode de garde culturel, recherchent des bénévoles.

Depuis  sa création en 2001, l’association Mom’arte, née dans le 18e, a fait plein de petits.  Dans le 12e, dans le 14e, mais aussi et surtout dans le 20e. Voilà maintenant près de 4 années que les deux antennes Mom’Ganne et Mom’Pelleport, implantées 4 place de la Porte de Bagnolet et 165 rue bis Pelleport, révolutionnent et soulagent le quotidien de centaines de familles de l’arrondissement (notamment monoparentales ou bénéficiaires du RSA). Tous les soirs de la semaine après l’école, les mercredis et en période de vacances scolaires, l’association propose – outre l’aide aux devoirs et la préparation du goûter – des ateliers dispensés par des artistes professionnels.  De l’écriture à la peinture en passant la fabrication de marionnettes, toutes les activités proposées constituent un éveil à l’art et à la culture. Un mode de garde à la fois solidaire et pédagogique, ludique et innovant qui place la pratique artistique au cœur de son action.

Vous avez envie de participer au projet de l’association ? Môm’Ganne et Mom’Pelleport recherchent des bénévoles pour participer à l’accompagnement aux devoirs, chercher les enfants à la sortie de l’école et faire du soutien scolaire.

Mom’pelleport
165 bis rue Pelleport
mompelleport@momartre.com - 06 08 03 26 39

Mom’Ganne
5 rue Louis Ganne
rueganne@momartre.com - 01 43 61 06 73

Plus d’informations sur www.momartre.com

 

 

 

Communiqué de presse de la Maire du 20e

Paris, le 19 décembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE DE FREDERIQUE CALANDRA, MAIRE DU 20E ARRONDISSEMENT

A propos du centre IVG de Tenon et des manifestations du mouvement SOS tout-petits

Depuis quelques jours, une vidéo diffusée sur internet montre aux yeux du grand public, les agissements de l’association anti-avortement SOS tout-petits qui a pris l’habitude de se réunir régulièrement devant le centre IVG de l’hôpital Tenon pour protester contre la décision de sa réouverture. En effet, ce centre, couplé à une antenne du planning familial, avait été fermé en 2009, par une décision unilatérale de la direction de l'hôpital Tenon et sans consultation des élus.

Une forte mobilisation du mouvement associatif de défense des droits des femmes et de la municipalité du 20ème a abouti en avril 2011 à la réouverture de cette structure.

Je tiens à rappeler que j’ai écrit à de nombreuses reprises au Préfet de police de Paris, Michel Gaudin puis à son successeur Bernard Boucaut pour demander l’interdiction des rassemblements de cette association, qui non seulement constituent un trouble à l'ordre public mais surtout donnent lieu à des prières de rue. En vain, puisque la préfecture continue de les autoriser au nom du principe de la liberté d'expression.

Les habitants du 20ème arrondissement ne supportent plus cette situation qui dure depuis trop longtemps et me font part de leur indignation et de leur désir de retrouver un quartier Gambetta apaisé. 

Je me permets de rappeler, partageant avec le Préfet de Police le respect de l'Etat de droit, que si la liberté d’expression est une liberté fondamentale, celle-ci n’est pas absolue. Dans notre République laïque, quelle que soit la religion, les appels à la prière dans la rue sont illégaux. J’ajoute que certains propos entendus dans la vidéo relèvent de l’homophobie, également condamnable par la loi. Une nouvelle fois, je lance un appel au Préfet de police pour interdire les rassemblements intolérables de SOS tout-petits qui menacent la tranquillité de l’ordre public.

Informations supplémentaires :

Fermé en 2009, le centre IVG de l’hôpital Tenon a pu rouvrir ses portes le 26 avril 2011 grâce à la mobilisation d’un collectif d’associations, de partis politiques et du personnel hospitalier et au soutien indéfectible de la mairie du 20e.

Cette année, ce sont 585 IVG qui ont été pratiquées (chirurgicales et médicamenteuses) et 3 606 personnes qui ont été reçues dans le cadre d’actions de planification familiale. Le centre IVG de Tenon est indispensable pour la vie des habitants du 20e. J’ai d’ailleurs participé lundi dernier avec Fatima Lalem, adjointe au maire de Paris, à une réunion autour des projets d’amélioration de l’accueil du centre IVG.

 

 

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Le nouveau cinéma Etoile Lilas

Etoile Lilas a ouvert ses portes au public le 24 octobre 2012. Ce nouveau cinéma, conçu par l’agence d’architecture Hardel et Le Bihan est appelé à devenir un lieu culturel incontournable dans le quartier Porte des Lilas en pleine métamorphose. En effet, ce complexe s’inscrit dans la reconquête d’un quartier qui fut longtemps considéré comme « La Zone ». Aujourd’hui grâce à la mobilisation de ses habitants et l’investissement de la Ville de Paris,il est passé de l’image de frontière que matérialisait le périphérique maintenant recouvert, à un espace de rencontre entre Paris, Les Lilas et le Pré-Saint-Gervais.

Un cinéma de quartier classé « Art et Essai »
Le complexe cinéma « Etoile Lilas » offre aux habitants de l'Est parisien et ceux des communes limitrophes une programmation de qualité avec des films familiaux, français et étrangers, ainsi que des films « Art et Essai » grand public.
Il comprend 7 salles de cinéma :
- la grande salle de 458 fauteuils avec un écran de 18 mètres sera à la pointe de la technologie (projecteur numérique 4K, son 3D 11.1);
- la seconde salle de 272 places avec un écran de 14 mètres est également équipée d’un projecteur numérique 4K complétée par une régie son et lumière indépendante et d’une scène, permettant l’organisation de spectacles, concerts et animations multiples;
- les autres salles d’une capacité de 263 à 93 places viennent compléter cet équipement haut de gamme.

Tous les publics ont accès à ces salles puisqu’elles sont équipées en audio-description et boucle malentendant.
Classé « Art et Essai », le cinéma « Etoile Lilas » favorise la programmation de films inattendus réalisés avec de petits budgets.
Un accompagnement particulier et des animations pour le jeune public sont également proposés.

Un bâtiment intégré dans le contexte urbain
Opération pilote Haute qualité environnementale (HQE), la superstructure de 20 mètres de hauteur, se présente comme un cube entièrement noir de 4.800 m2. La circulation permettant l’accès aux salles s’effectue par des couloirs vitrés offrant un point de vue privilégié sur la ville.
Une terrasse arborée, de 700m2, plantée de 12 essences rares (Magnolia, Erable du Japon, Lilas des Indes…) offrira une vue panoramique de Paris. Des projections en plein air ainsi que des concerts et set DJs sont prévus sur cette terrasse.
Au rez-de-chaussée, deux restaurants avec terrasses donnant sur le parvis viennent compléter l’ensemble.

Un projet d’ensemble qui améliore la vie du quartier
L'ouverture de ce nouveau lieu culturel s’inscrit dans le cadre du projet d’ensemble de la ZAC Porte des Lilas mené par la Ville de Paris en synergie avec les communes limitrophes. Il a pour objectif de favoriser la mixité urbaine en implantant des activités culturelles, des logements, des équipements, mais aussi de développer l'activité économique et l'emploi. Ces aménagements sur la couverture du périphérique de la Porte de Lilas vont permettre de créer un lieu de vie urbain, culturel et de loisirs, pour les habitants du 20e et les riverains des communes avoisinantes.


En chiffres
7 salles de cinéma
1 500 places
200 à 230 films projetés par an
Entre 350 000 et 450 000 spectateurs attendus chaque année
20 mètres de hauteur
4 800 m2 de surface


Adresse
Place du Maquis du Vercors
M° Porte des Lilas

 

Le Twisted Lampost Star à la porte de Bagnolet

Depuis avril 2012, un immense réverbère rose, conçu par Mark Handforth, illumine le rond-point de la porte de Bagnolet.

Le tramway des maréchaux se prolonge. Objectif : 25 nouvelles stations jusqu’à la porte de la Chapelle, dont 7 stations dans le 20e arrondissement, et une mise en marche fin 2012. Cette année les travaux se poursuivent et des oeuvres d’art commencent à être installées. En effet, ce prolongement du tramway T3 s’accompagne d’une démarche artistique dans l’espace urbain. La Ville de Paris a ainsi lancé une commande publique pour la réalisation de 19 projets artistiques le long de la nouvelle ligne.

Côté 20e arrondissement, le "Twisted Lampost Star" illumine depuis avril 2012 le rond-point de la porte de Bagnolet. L’artiste Mark Handforth a proposé pour ce lieu un signal fort : un immense réverbère rose qui se plie pour créer en son sommet une étoile et qui se déploie avec un lampadaire à cinq branches. De nuit, il produit un halo de lumière rosée et constitue un repère visible de loin, de part et d’autre du périphérique.

Les différents éléments de cette œuvre ont été livrés dans la nuit du 1er au 2 avril, les travaux d’assemblage de l’oeuvre sur le terre plain central de la place de la Porte de Bagnolet se sont déroulée jusqu’au 8 avril. Une visite de chantier a été organisée le 2 avril en présence de l’artiste, de Julien Bargeton, premier adjoint à la Maire du 20e chargé de la culture, des finances et des budgets participatifs, et de l’équipe du tramway. Les habitants ont pu rencontrer l'artiste et échanger sur son oeuvre lors d'une rencontre organisée le 20 juin 2012.

19 nouveaux projets artistiques le long du tramway

Le "Twisted Lampost Star" de Mark Handforth est l’une des premières oeuvres à être mise en place. Le long du futur tramway dans le 20e arrondissement, les voyageurs pourront aussi admirer prochainement les cubes de Langlands & Bell à la Porte de Vincennes et les poings d’eau (fontaines) de Pascale Marthine Tayou à la Porte de Montreuil tandis qu’un musée de quartier sera ouvert à Saint-Blaise.

En tout, ce sont 19 projets artistiques qui verront le jour dans l’Est parisien, ouvrant ainsi la capitale vers les communes limitrophes et encourageant les rencontres entre les habitants. L’art sera également présent dans les stations et dans les rames du tramway grâce à un accompagnement musical et littéraire.

Retrouvez un dossier spécial sur les projets artistiques pour le prolongement du tramway dans le "T3 Mag" de janvier 2012 en téléchargement ci-dessous.


Visuel : vue projetée.

 

Fichiers en téléchargement

Une grande fresque en hommage au groupe Manouchian

En février et mars 2012, l’artiste Popof a réalisé une grande fresque en hommage au groupe Manouchian du côté du passage du Surmelin. Retrouvez aussi une interview de l'artiste et de membres du Conseil de quartier.

Pendant près d'un mois, l’artiste Popof a réalisé une grande fresque dans le 20e arrondissement, en hommage au groupe Manouchian, dont les membres furent arrêtés et exécutés par les nazis en 1944. Cette oeuvre recouvre la grande façade d'un immeuble situé rues du Surmelin et Darcy, du côté du passage du Surmelin.

Cette fresque a été réalisée à l’initiative de la copropriétévde l'immeuble, en collaboration avec la mairie du 20e arrondissement, le Conseil de quartier et l’association Art Azoï. Elle a été inaugurée le 20 mars 2012 à l'occasion d'un moment convivial en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e, de ses adjoints Pascal Joseph et Nathalie Maquoi, ainsi que de l’artiste, des riverains, des membres du conseil de quartier et de l’association Art Azoï.

 

Rencontre avec l'artiste Popof

Popof est né à Moscou, et arrive en France avec sa famille à l’âge de 5 ans. Cet artiste, graffeur, commence à peindre dans l’est parisien en 1989, dans des quartiers en pleine évolution. Si l’est de Paris reste son "laboratoire artistique", il a depuis traversé le périphérique, pour peindre à Montreuil, et dans le monde entier.

Popof, que représente le graff à vos yeux ?
Les murs doivent parler, les pierres ont une mémoire, parfois il suffit juste de la révéler. Le graff, c’est une base commune qui révèle des sensibilités, des univers, et qui nous permet d’apprendre de notre époque. Le graffeur est un badaud, il se balade, comprend les énergies et en fait une force de création. Il faut rester dans la vérité du lieu. Il ne faut pas cloisonner le graff au vandalisme, il y a bien sûr une forme de liberté très importante, mais avec des visions très différentes selon les gens.

Connaissiez-vous Manouchian avant cette fresque ? Comment avez-vous appréhendé ce
travail ?

L’histoire de Manouchian, je ne la connaissais pas complètement. Quand j’en ai appris un peu plus, je me suis rendu compte que ça entrait en résonnance avec mon histoire personnelle : je suis un immigré, moi aussi, parce que mon père, journaliste, poète, écrivain, a subi 10 ans de goulag, pour des raisons culturelles. Il a mené, lui aussi, à sa manière, un combat, culturel pour lui.
Son rapport à Mélinée est aussi très touchant. Mes parents se sont mariés au goulag, après un an et demi de lutte pour l’obtenir, et même une grève de la faim pour y avoir droit. Ca montre en un sens qu’il existe des situations compliquées, qui nous dépassent, qui sont tragiques, mais que malgré tout, l’amour rassemble, et apporte de l’humanité à tout. Cette lettre, c’est ça, un moment tragique, mais humain.
Pour moi, cette histoire est primordiale, parce que la France s’est construite sur ce passé de résistance. C’est ce genre d’histoires qu’il faut relayer, qu’on doit voir dans la rue. Ce graff est là pour ça, il doit susciter l’intérêt, la curiosité des passants, leur donner envie d’en savoir plus.
Il y a une sorte d’émulation par rapport à l’histoire du quartier, moi je ne suis que l’outil du sujet ! Quand j’ai été sélectionné par la copropriété, et qu’ils m’ont donné le sujet "imposé", je me suis tout de suite senti connecté à l’histoire du groupe Manouchian, j’ai compris la portée importante du sujet.
J’aime parler aux passants pendant que je travaille, les connaître, prendre le risque de connaître leur avis sur ce que je fais… Pour moi, le graff est à la peinture, ce que le live est à la musique : il y a un rapport essentiel, direct, aux gens.

Quelles sont vos techniques de peinture pour cette fresque ?
Le mur est très grand, alors c’est assez différent de ce que les gens peuvent imaginer, avec des bombes de peinture pour tout faire ! Pour ce mur, la bombe est un critérium, et mon pinceau, c’est un rouleau de 40 centimètres de large ! Il y a tellement de surface à recouvrir.
J’ai aussi un système de 5 pinceaux "assemblés", pour faire des arabesques ; ça représente les 5 lettres de mon nom à la lumière de la vitesse, c’est ma signature, mon logo. Je l’avais fait d’abord pour mes toiles, et je me suis dit que les gens dans la rue pourraient reconnaître mes graffs avec ça, comme une marque de fabrique.

 

Mairie du 20e

 

Interview croisée de Chantal O’Callaghan et Annie Neyret du Conseil de quartier Gambetta

Chantal O’Callaghan et Annie Neyret font partie du Conseil de quartier Gambetta qui a collaboré avec la copropriété de l’immeuble, la mairie du 20e arrondissement, l’association Art Azoï et l’artiste Popof pour l’élaboration de cette fresque en hommage au Groupe Manouchian.

Comment est venu ce projet de fresque ?
Il y a plus d’un an, nous avons appris que l’immeuble allait subir un ravalement de façade. Cet endroit, très bien exposé, était visible et accessible. Annie Neyret, du Conseil de quartier, a eu l’idée de proposer à la co-propriété de réaliser une fresque en hommage au Groupe Manouchian : nous avions toujours souhaité faire cet hommage, et l’occasion s’est alors présentée.
Lors d’un Conseil local d’urbanisme (CLU), nous avons fait part de cette proposition, Nathalie Maquoi [adjointe à la Maire du 20e] s’est proposé d’aider, et nous lui avons entièrement fait confiance.
Comme nous souhaitions rendre un hommage au groupe Manouchian, nous avons proposé ce thème, qui a été accepté. Par les temps qui courent, un hommage comme celui-ci est une très belle idée, il est bon de se rappeler de l’Histoire et de se souvenir de ce qu’on fait les étrangers pour la France…
Quand nous avons vu le prototype, nous avons été étonnés par le réalisme total du dessin, qui rend hommage à l’Affiche rouge, à la lettre de Mélinée. C’est important que tout ça soit aussi lisible. Tout le monde dans le quartier n’est pas forcément au courant, ça va faire poser des questions aux passants. Ce graffiti porte un vrai message, les gens le remarquent avec bonheur.

Quels sont les projets à venir du Conseil de quartier ?
Nous avons un projet avec une compagnie de théâtre, à  la porte de Bagnolet, pour travailler avec les habitants. Cette compagnie, qui s’appelle Pièces Montées, devrait intervenir du printemps 2012 à 2013.
Nous souhaitons également rendre hommage aux pionniers de l’aviation, et à ceux qui ont fait avancer l’aviation. Les réunions de conseil se déroulent le 2ème mardi du mois, de 19h à 21h, à l’Office municipal des sports [situé dans la mairie du 20e, 6 place Gambetta].

 

Visuels : photo de la façade de l'immeuble et maquette de la fresque (crédit : Popof).
Photo de Popof (crédit Art Azoï).

 

Ouverture de la bibliothèque Louise Michel

Située rue des Haies, cette nouvelle bibliothèque de proximité a été ouverte au public au printemps 2011. Implantée au coeur du quartier Réunion, elle est conçue comme un lieu à vivre ensemble avec 550 m2 dédiés au public, près de 24 000 documents, des accès Internet et multimédia...

Cette nouvelle bibliothèque, située 29/35 rue des Haies, remplace l’ancienne bibliothèque jeunesse située rue des Orteaux, qui était devenue trop petite et mal adaptée aux nombreux usagers. Les travaux ont redémarré en juin 2009 pour s'achever au printemps 2011.

Placée au coeur du quartier Réunion et conçue comme un lieu à vivre ensemble, cette bibliothèque de proximité s’adresse à tous les publics. Elle propose une action culturelle tournée vers la vie du quartier et relayée dans le cadre de nombreux partenariats.

Elle dispose de 900 m² sur deux niveaux, dont 550 m² dédiés au public : une grande salle en rez-de-chaussée avec jardin, une salle multimédia et de travail, une salle d’animation et projections à l’étage. Pendant les beaux jours, le jardin sera accessible et une piscine à livres y sera installée pour les plus petits.

Elle met à disposition 24 000 documents, avec actuellement 9 000 romans, 4 500 BD et mangas, 3 500 albums pour enfants, 3 000 CD, 2 000 DVD (3 000 à terme).

Elle dispose également de 16 postes multimédia, 2 postes pour visionner des films, 2 postes d'écoute de CD, 2 automates de prêt, 16 places de travail et 30 places de lecture.

L’usage de la bibliothèque sera facilité par une boîte de retour des documents, deux automates de prêt-retour, un local à poussettes servant également aux vélos, et pour les tout-petits table à langer et chauffe-biberon…

11 personnes et une médiatrice familiale sont mobilisées en permanence pour l'accueil.Des rendez-vous réguliers avec les tout-petits et leurs familles ou leurs assistantes maternelles, des "cafés–débats", des clubs de lecture pour petits et grands, des lectures hors les murs, seront proposés aux habitants du quartier.

Ce nouvel espace culturel porte le nom de Louise Michel, en hommage à cette figure majeure de la Commune de Paris mais aussi à l’institutrice et l’écrivain, dont on retient l’indépendance, le courage et l’engagement politique et social. Cette dénomination a été approuvée par le conseil d’arrondissement du 20e lors de la séance du 27 janvier 2011 avant le passage de la délibération au prochain Conseil de Paris de février.

 

 

Découvrez la bibliothèque Louise Michel en vidéo


Ouverture de la bibliothèque Louise Michel par MAIRIEDEPARIS20



et en images

 

Informations pratiques

Bibliothèque Louise Michel
29-35 rue des Haies 75020 Paris
Métro Buzenval (9) et Avron (2) / Bus : 57

Tél. 01 58 39 32 10
bibliotheque.louise-michel@paris.fr

Jours d'ouverture à partir du 31 mars 2011 :
mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h
mercredi : 10h-19h
samedi : 10h-18h

 

 

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