Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Dossiers du 20e > GPRU > Saint-Blaise > L'insertion professionnelle
 

L’insertion professionnelle dans le GPRU

Dans le cadre du GPRU Saint-Blaise et plus particulièrement sur le secteur Cardeurs-Vitruve, la SEMAEST avec les bailleurs sociaux et les acteurs concernés met en oeuvre les objectifs de l'ANRU en matière d'insertion professionnelle.

Les objectifs en matière d'insertion
Cette démarche a pour objectif de faire bénéficier, les habitants du quartier, directement ou indirectement, d'emplois et de parcours professionnels par :
- l'intégration des clauses sociales dans les marchés de travaux et de maîtrise d'oeuvre pour réaliser au minimum les 5 % des heures travaillées demandés par l'ANRU et dans un but de pérennisation des emplois,
- puis l'intégration de ces clauses sociales dans la gestion des équipements avec l'objectif de 10 % d'embauches demandés par l'A NRU,
- la coordination de l'ensemble des partenaires - bailleurs sociaux, Maison des entreprises et de l'emploi (MDEE), Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE), Directions de la Ville de Paris - dans la gestion des clauses sociales sur le secteur Cardeurs-Vitruve.

Les moyens mobilisés
Les structures locales d'insertion telles que la Maison des entreprises et de l'emploi (MDEE) du 20ème, le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE), les structures d'insertion sont les partenaires privilégiés pour le suivi et la mise en oeuvre des clauses d'insertion.

Les clauses d'insertion en cours sur le secteur Cardeurs-Vitruve
Les premiers marchés de travaux et de maitrise d'oeuvre lancés intègrent un pourcentage d'heures travaillées en insertion.
La mise en place des clauses d'insertion est le fruit d'un travail partenarial entre la SEMAEST, la MDEE, le PLIE Paris Nord Est, les bailleurs sociaux, la DPVI et les prestataires retenus dans les marchés.