Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actualité > Exposition #Jedessine à la mairie du 20ème : vendredi 1er et samedi 2 avril 2016

Exposition #Jedessine à la mairie du 20ème : vendredi 1er et samedi 2 avril 2016

Exposition #je dessine à la mairie du 20ème : vendredi 1er et samedi 2 avril 2016
La Mairie du 20ème accueille l’exposition # je dessine conçue par l’association « Dessinez Créez Liberté » à partir de dessins d’enfants reçus par la rédaction de Charlie Hebdo, suite aux attentats de janvier 2015.
Cette exposition se tiendra
au salon d’honneur de la Mairie du 20ème,
6, place Gambetta 75020 Paris

Jeudi 31 mars : nocturne de 16h à 19h
Vendredi 1er et samedi 2 avril : de 10h à 17h

« Alors je suis Charlie, prouvez le ! Prenez vos crayons, un scan, exprimez-vous, en texte, en vidéo, que sais-je. Que des milliers de Charlie Hebdo surgissent des lycées, des universités, des imprimeries, du monde entier. »
Luz, 16 janvier 2015.

Après les assassinats des membres de sa rédaction, Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins réalisés par des enfants et des adolescents. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015.
L’élan de fraternité spontanée que représentent ces milliers de dessins raconte le choc vécu au point de pousser une génération à réagir et à user de cette liberté d’expression, si chère au pacte républicain, en s’emparant d’une feuille de papier pour dire son soutien à Charlie, son incompréhension et sa colère, pour exprimer ses doutes et ses peurs face au terrorisme et à la mort, pour s’interroger sur la religion et la laïcité, pour affirmer la liberté, les valeurs démocratiques, la solidarité et leur volonté de vivre-ensemble.
Ces dessins sont la réponse de la vie face à la mort, de l’esprit face au sectarisme, de l’humour face à la haine. Ces dessins sont l’espoir.
L’association « Dessinez Créez Liberté » a été créée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl, pour que ces dessins soient valorisés et vus, afin qu’ils servent de support au dialogue pour aborder les drames de 2015, soutenir la liberté d’expression et encourager la création. Répondant ainsi aux besoins de nombreux enseignants, CPE, acteurs de l’éducation populaire.

Sur plus de 10 000 dessins reçus, près de 145 dessins ont ainsi été sélectionnés, pour créer le projet #Je dessine.
« #Je dessine est un projet pour que les enfants et les adolescents continuent, toujours, de dessiner et de créer, de rire et de réfléchir, de vivre et de débattre sans peur » Agathe André, journaliste à Charlie Hebdo et présidente de l’association « Dessinez Créez Liberté »
Au-delà de l’exposition itinérante, le projet #Je dessine se décline en plusieurs volets :
- Un kit pédagogique pour les enseignants réalisé en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Des interventions en milieu scolaire et hors temps scolaire et dans le champ social et culturel
- Un livre aux éditions Les Échappés
- Une plateforme numérique de témoignages hébergée par France TV éducation
- Des portraits sonores et audiovisuels des jeunes dessinateurs

A la demande de Fleur Pellerin, à l'époque Ministre de la Culture et de la Communication, un clip intitulé « Dessinons la liberté » a été réalisé par Radu Mihaileanu à partir d’une sélection de dessins. Il a été diffusé pendant la semaine du 6 janvier 2016 sur les chaînes de la TNT et dans les salles de cinéma. Il est maintenant visible sur la plateforme de France Tv éducation.

Plus d’informations : www.dessinezcreezliberte.com



 
 
 

Toute l'actualité du 20e

 
-->