Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actualité > Fréquel-Fontarabie, des faubourgs au plan climat

Fréquel-Fontarabie, des faubourgs au plan climat

L'ilot Fréquel-Fontarabie, proche de la place de la Réunion, est le premier éco-quartier parisien. Une exposition à la médiathèque Marguerite Duras retrace son histoire, du 15 octobre au 30 décembre, ainsi que la projection d'un documentaire le samedi 5 décembre.

A l'approche de la COP21, la médiathèque Marguerite Duras propose l'exposition Fréquel-Fontarabie, des faubourgs au plan climat, en partenariat avec l'association Handy et Manchu (Paris 20ème), du 15 octobre au 30 décembre 2015 (vernissage le jeudi 22 octobre à 19h30).

Situé entre la place de la Réunion et la médiathèque, ce vieil ilot faubourien - délimité par les rues Orteaux, Réunion, Fontarabie et Fréquel, a été rénové et reconstruit entre 2009 et 2014.

L’éco-quartier qui comprend 106 logements et compte 300 habitants, a été réalisé dans le cadre du plan climat de la Ville de Paris adopté le 1er octobre 2007.

L’exposition présente des photos de la rénovation prises par Karine Daiban au cours du tournage du documentaire Fréquel-Fontarabie, des faubourgs au plan climat (voir ci-dessous) et de photos plus anciennes du quartier.

Exposition du 15 octobre au 30 décembre 2015
Vernissage : jeudi 22 octobre à 19h30
Médiathèque Marguerite Duras

---


Le documentaire et le débat

Projection du film Fréquel-Fontarabie, des faubourgs au plan climat réalisé par l’atelier vidéo de l’association Handy et Manchu. 2014 (26 minutes).

Suivi d’une table ronde autour du thème : aménagement de l'éco-quartier Fréquel-Fontarabie, architectures contemporaines, développement durable et qualité de vie, quels enjeux?


Avec:


- Florence De Massol, première adjointe à la Maire du 20e, chargée de la démocratie locale, du budget participatif, des espaces verts, de la nature et de la biodiversité.

- Fabienne Giboudeaux, chargée de mission à la ville intelligente et durable (administration ville de Paris). Ancienne élue chargée de l'urbanisme, Paris 20ème (2001-2008). Ancienne présidente de la SIEMP (2006-2008)

- Eva Samuel, urbaniste coordinateur de l'opération de réaménagement de l'ilot Fréquel-Fontarabie.

- Patrick Martin, ancien directeur de Terre Eco chargé des études environnementales et du suivi opérationnel des objectifs environnementaux de Fréquel-Fontarabie.

- Sylvie Avramito, habitante de l’éco-quartier.

- Antoine Mangeot et Abboud Ajjar, étudiants à l'école d'ingénieurs de la ville de Paris et chargés d'une évaluation de l'éco-quartier.

- Modérateur, Jean-Marie Thiedey


De 2012 à 2014, l’atelier vidéo, en partenariat avec la Maison des Ensembles (Paris 12), a filmé la rénovation/reconstruction d’un ilôt de 106 logements sociaux proche de la place de la Réunion dans le 20ème arrondissement. Cette réalisation – transformation d’un vieux quartier faubourien en éco-quartier -, a impliqué un ensemble important d’acteurs sociaux qui ont été les interlocuteurs de l’atelier et qui, pour un grand nombre d’entre eux, sont présents dans le film : ville de Paris, mairie du 20e, sociétés immobilières, Terre-éco, habitants, élus, architectes, entreprises. Le projet d’Ateliers-rencontres - Fréquel-Fontarabie vu par ses habitants – s’inscrira dans le prolongement de ce travail.--------

Le film Fréquel-Fontarabie, des faubourgs au plan climat a été acheté en avril 2015 par le forum des images pour sa collection mémoires de Paris, et par l'école d'architecture de Nantes.


Projection et débat
Samedi 5 décembre à 15h
Médiathèque Marguerite Duras

Sur réservation sur http://www.paris-bibliotheques.org/evenements/



 
 
 

Toute l'actualité du 20e

 
-->