Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 

L'Accorderie du Grand Belleville

La Maison du Bas-Belleville accueille désormais ce système d'échange de services fondé sur la seule base du savoir-faire. Un concept solidaire en pleine expansion qui a pour maître-mot l'entraide !

Qu’est ce qu’une Accorderie ?

Une Accorderie est un système d'échange de services qui regroupe toutes les personnes intéressés, et habitant sur le territoire où elle est implantée, à échnager entre elles différents services. Elle vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.
Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.
Elle est ouverte à tous, chacun possédant des savoirs à transmettre.

Les principes de base

> Une heure de service rendu = une heure de service reçu
> Echange sur la base du temps et non de l'argent
> Equilibre dans les échanges
> De l'échange et non du bénévolat
> Implication des Accordeurs dans le fonctionnement de l'Accorderie

Le Fonctionnement

Chaque Accordeur met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services. Des conseils pour cuisiner, la restauration de meubles, l’apprentissage de sports, etc…
Chaque offre apparaît sur la page web de L’Accorderie locale où la personne est devenue membre et dans un annuaire papier pour les Accordeurs qui n’ont pas accès à Internet. Dans l’espace membre et l’annuaire, les Accordeurs ont accès aux coordonnées des personnes qui offrent les services. Ils peuvent donc entrer en contact directement avec celles-ci pour s’entendre sur le service désiré et le moment de l’échange.

Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu », quels que soient le service rendu et les compétences exigées.
Dans la banque de temps, chaque Accordeur dispose d’un compte temps où sont inscrites les heures données et reçues. La comptabilité se fait à partir de chèques temps. Lorsqu’une personne devient Accordeur, 15 heures sont déposées dans son compte, ce qui lui permet d’échanger des services immédiatement.

Comment devenir membre de l'Accorderie du Grand Belleville ?

> Habiter le 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements
> S'inscrire à une réunion collective d'information et d'inscription ou prendre un rendez-vous individuel auprès de l'animatrice de l'Accorderie
Pour connaître les modalités d'inscription et les dates de réunion, cliquez ici.
> Ligne directe : 01 43 66 76 07
Mail : belleville@accorderie.fr

L'Accorderie Grand Belleville a été inaugurée le 17 septembre 2013 en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e, Gisèle Stievenard, adjointe au Maire de Paris, chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire, Rémi Feraud, Maire du 10e arrondissement de Paris ; Patrick Bloche, Maire du 11e arrondissement de Paris ; François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement de Paris ; Jean-Marc Borello, Président du groupe SOS Solidarité ; Alain Philippe, Président de la Fondation MACIF.

 

Informations pratiques
Centre Social et Culturel - Maison du Bas Belleville
Accorderie du Grand Belleville
126 boulevard de Belleville - Paris 20e
01 43 66 64 56
M° Belleville




 

 



 
 

Sur le même thème

 
-->