Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Dossiers du 20e > Nouveaux équipements > Le nouveau cinéma Etoile Lilas

Le nouveau cinéma Etoile Lilas

Etoile Lilas a ouvert ses portes au public le 24 octobre 2012. Ce nouveau cinéma, conçu par l’agence d’architecture Hardel et Le Bihan est appelé à devenir un lieu culturel incontournable dans le quartier Porte des Lilas en pleine métamorphose. En effet, ce complexe s’inscrit dans la reconquête d’un quartier qui fut longtemps considéré comme « La Zone ». Aujourd’hui grâce à la mobilisation de ses habitants et l’investissement de la Ville de Paris,il est passé de l’image de frontière que matérialisait le périphérique maintenant recouvert, à un espace de rencontre entre Paris, Les Lilas et le Pré-Saint-Gervais.

Un cinéma de quartier classé « Art et Essai »
Le complexe cinéma « Etoile Lilas » offre aux habitants de l'Est parisien et ceux des communes limitrophes une programmation de qualité avec des films familiaux, français et étrangers, ainsi que des films « Art et Essai » grand public.
Il comprend 7 salles de cinéma :
- la grande salle de 458 fauteuils avec un écran de 18 mètres sera à la pointe de la technologie (projecteur numérique 4K, son 3D 11.1);
- la seconde salle de 272 places avec un écran de 14 mètres est également équipée d’un projecteur numérique 4K complétée par une régie son et lumière indépendante et d’une scène, permettant l’organisation de spectacles, concerts et animations multiples;
- les autres salles d’une capacité de 263 à 93 places viennent compléter cet équipement haut de gamme.

Tous les publics ont accès à ces salles puisqu’elles sont équipées en audio-description et boucle malentendant.
Classé « Art et Essai », le cinéma « Etoile Lilas » favorise la programmation de films inattendus réalisés avec de petits budgets.
Un accompagnement particulier et des animations pour le jeune public sont également proposés.

Un bâtiment intégré dans le contexte urbain
Opération pilote Haute qualité environnementale (HQE), la superstructure de 20 mètres de hauteur, se présente comme un cube entièrement noir de 4.800 m2. La circulation permettant l’accès aux salles s’effectue par des couloirs vitrés offrant un point de vue privilégié sur la ville.
Une terrasse arborée, de 700m2, plantée de 12 essences rares (Magnolia, Erable du Japon, Lilas des Indes…) offrira une vue panoramique de Paris. Des projections en plein air ainsi que des concerts et set DJs sont prévus sur cette terrasse.
Au rez-de-chaussée, deux restaurants avec terrasses donnant sur le parvis viennent compléter l’ensemble.

Un projet d’ensemble qui améliore la vie du quartier
L'ouverture de ce nouveau lieu culturel s’inscrit dans le cadre du projet d’ensemble de la ZAC Porte des Lilas mené par la Ville de Paris en synergie avec les communes limitrophes. Il a pour objectif de favoriser la mixité urbaine en implantant des activités culturelles, des logements, des équipements, mais aussi de développer l'activité économique et l'emploi. Ces aménagements sur la couverture du périphérique de la Porte de Lilas vont permettre de créer un lieu de vie urbain, culturel et de loisirs, pour les habitants du 20e et les riverains des communes avoisinantes.


En chiffres
7 salles de cinéma
1 500 places
200 à 230 films projetés par an
Entre 350 000 et 450 000 spectateurs attendus chaque année
20 mètres de hauteur
4 800 m2 de surface


Adresse
Place du Maquis du Vercors
M° Porte des Lilas



 
 

Sur le même thème