Les artistes de la Villa Belleville s'exposent au Pavillon Carré de Baudouin

Du 22 septembre au 23 décembre 2017, venez découvrir le travail de 13 artistes, confirmés ou émergents, participant ou ayant participé à l'aventure de la Villa Belleville.

Une exposition avec Neil BELOUFA, Mohamed BOUROUISSA, Jürg KREIENBUHL et les résidents de la Villa Belleville, dont le commissariat a été confié à Stéphane CORRÉARD.

Le vernissage aura lieu le jeudi 21 septembre à partir de 18h.

Le mot du Commissaire de l'exposition, Stéphane Corréard

« "Dans la Place" raconte plusieurs histoires emmêlées, des rêves de gloire ou de confort plus ou moins conscients, assumés ou accomplis : celle d’un bâtiment qui n’échappe pas à son destin et reste éternellement dédié à de jeunes travailleurs plus ou moins en difficulté, à la différence que les actuels sont artistes, celle d’un quartier de Paris soumis à la gentrification, mais qui demeure un peu rétif, populaire, celle d’un commissaire toujours un peu périphérique, celle d’un jeune artiste bâlois arrivé à Paris dans les années cinquante qui, écœuré de la superficialité des jeunes zazous abstraits de
Saint-Germain-des-Prés, s’est installé dans des bidonvilles des Hauts-de-Seine pour en peindre sur le motif l’architecture vernaculaire et les habitants (Jürg Kreienbühl), celle d’une nouvelle génération d’artistes français qui se jouent des codes et jouent des coudes dans la soi-disant compétition mondiale de l’art mais ne sont surtout pas dupes de la place qu’on leur y abandonne (Neïl Beloufa et Mohamed Bourouissa), celle, enfin, de jeunes artistes qui pour beaucoup mettent un pied dans la capitale, à la Villa Belleville, en espérant la conquérir, ou mieux encore.
Celle aussi, en creux, de l’équipe de cette Villa Belleville qui, à elle seule, résume toutes ces histoires en une
».

DANS L’AUDITORIUM, la Villa Belleville et le collectif Curry Vavart proposent une programmation en accès libre et sans réservation.

Cycles de conférences en partenariat avec le Réseau de Visu :

o Vendredi 6 octobre à 19h
o Vendredi 24 novembre à 19h
o Vendredi 1 décembre à 19h

Performance d’Alice LESCANNE et Sonia Derzypolski : le 16 décembre à 16h

Édito

Voilà maintenant 18 mois que l’ancienne usine de clefs, située rue Ramponneau est devenue Villa … La Villa Belleville.

Dédié aux arts visuels, cet établissement culturel de la Ville de Paris est géré par Curry Vavart, un collectif d’artistes qui défend depuis plus de 10 ans la jeune création en proposant un modèle de résidences aux artistes qui a fait ses preuves dans plusieurs lieux intercalaires que leur a confié la mairie du 20e arrondissement.

Espaces de travail temporaire (de 3 à 6 mois), ateliers partagés, mutualisation des outils et des savoir-faire, la seule condition pour y façonner matière et texture, pour y expérimenter de nouvelles techniques, pour y créer, est de présenter un projet artistique.

« Dans la Place » revient sur ces 18 mois de résidences artistiques, dans un quartier au dynamisme culturel bouillonnant et inspirant, Belleville.

En toute logique c’est à Stéphane Corréard, enfant du 20e et fortement engagé auprès de la Jeune Création, qu’a été confié le commissariat. Une sélection de 10 artistes émergents aux profils très différents sont exposés aux côtés d’artistes d'Art Contemporain, aujourd'hui reconnus.

Comme pour les précédentes, l'exposition et les visites guidées hebdomadaires sont gratuites.

Art pour tous et soutien à l'émergence sont les piliers de la politique culturelle que nous mettons en œuvre !

Nous vous souhaitons une excellente visite.

Frédérique Calandra
, Maire du 20e arrondissement,
Nathalie Maquoi,
déléguée à la Maire du 20e en charge de la Culture et des Centres Paris Anim', Conseillère de Paris

Au Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant 75020 Paris
Métro Gambetta (lignes 3 et 3 bis)
bus 26 ou 96 (arrêt Pyrénées - Ménilmontant)

Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h.
Visites guidées chaque samedi à 15h, en accès libre et sans réservation.

Pour les scolaires, des visites sont organisées en semaine sur réservation.
Pour les inscriptions et demandes d’information, merci d’écrire à parisculture20eme@gmail.com

Dernière mise à jour le lundi 18 septembre 2017

* obligatoire