Le nouveau Vélib’ bientôt à Paris


Le service Vélib’ se métamorphose pour vous offrir de nouvelles fonctionnalités et s’étend dans toute la Métropole du Grand Paris.

D’octobre 2017 à mars 2018, les stations Vélib’ existantes seront progressivement remplacées pour faire place à la nouvelle génération Vélib’. Dès le 1er janvier 2018, vous pourrez profiter à Paris de ce nouveau service public qui offrira notamment 30 % de vélos à assistance électrique.

Un nouveau périmètre

Le nouveau Vélib’ offrira à tous les franciliens la possibilité de se déplacer sur un périmètre élargi à la Métropole du Grand Paris. Grâce au Vélib’ électrique, il sera désormais possible de parcourir de plus grandes distances à moindre effort.

Installer le nouveau service

Pour accueillir le futur service Vélib’, il est nécessaire d’effectuer des travaux. D’ici à mars 2018, les stations actuelles seront progressivement démontées et environ 1 400 nouvelles stations seront installées en Ile-de-France dont plus de 1 000 à Paris. La moitié de ces stations sera mise en service dès le 1er janvier 2018, les autres stations seront activées d’ici fin mars 2018.

Vélib’ même pendant les travaux

Afin de minimiser la gêne auprès des usagers, le calendrier de renouvellement des stations a été élaboré pour que vous ayez toujours des stations Vélib’ en service dans votre quartier. Les stations les plus utilisées seront traitées en priorité. Retrouvez les dernières informations via les réseaux sociaux et la page FAQ, et consultez la carte interactive sur le site velib2018.com (prochainement disponible).

Un système intelligent et connecté

Le nouveau Vélib’ sera plus résistant et plus sécurisé, mais aussi plus connecté. Son boitier embarqué permettra au Vélib’ d’être connecté à son environnement via une connexion Bluetooth avec le smartphone de l’usager. Véritable tableau bord, l’écran du boitier affiche notamment la distance parcourue et le temps de location.

Enfin, un système de gestion de surcapacité (baptisé « Overflow ») sera accessible aux titulaires d’un abonnement longue durée. Il permettra de rendre son vélo même quand la station est pleine, en l’accrochant non pas à une bornette (point d’attache) mais à un vélo déjà raccroché.

Comment souscrire au nouveau service ?

Les futurs abonnés devront créer un compte sur le site internet dédié.

Pour les abonnés actuels au service Vélib’, s’ils souhaitent utiliser le nouveau service Vélib’ dès le 1er janvier 2018, ils devront également se rendre sur le site internet afin de mettre à jour le abonnement avant la fin de l’année.


Dernière mise à jour le lundi 16 octobre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

* obligatoire
Civilité  *

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté